Casablanca-Settat : la sécheresse menace les agriculteurs de la région
A
A
A
A
Cette année, l’absence de précipitation gangrène la campagne agricole du royaume. Ce dernier se dirige vers une deuxième saison de sécheressequidevrait affecter les agriculteurs, en particulier dans la région de Casablanca-Settat. Dans une interview accordée à la MAP, Abderrahman Naili, le chef de la Direction régionale de l’agriculture de cette région (DRA-CS), a déclaré que sa direction a fait état d’un déficit pluviométrique et d’une augmentation des températures, notamment dans les zones bours (non irriguées). Il a ajouté que ces conditions météorologiques difficiles affectent principalement les céréales et les légumes. En revanche, «la situation n’est pas alarmante pour les terres irriguées», a souligné Naili.
Cependant, dans la région de Casablanca-Settat, la campagne agricole 2019/2020 a connu un déficit pluviométrique général, tant dans les bours que dans les terres irriguées. La région a enregistré 132 millimètres de précipitations cumulées, marquant une baisse de 78% par rapport à la saison précédente. Naili a souligné que les agriculteurs qui ont souscrit une police d’assurance avec la Mutuelle agricole marocaine d’assurance (MAMDA) bénéficieront d’une indemnisation si leurs récoltes étaient affectées par la sècheresse, selon le type de leurs produits. MAMDA assure les cultures, notamment céréalières, contre les aléas climatiques, à savoir le manque de pluies, grêle, inondations, etc. «Chaque campagne agricole du royaume est assurée par les agriculteurs au niveau de la MAMDA», a-t-il rassuré.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025