Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Afrique du Sud : Ramaphosa confronté à des électeurs désabusés

Afrique du Sud : Ramaphosa confronté à des électeurs désabusés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Des millions de Sud-Africains ont voté mercredi, pour la première fois depuis l’ascension au pouvoir du président Cyril Ramaphosa au début de l’année dernière, qui avait promis de réformer son parti ainsi que la nation assiégée souffrant de corruption.

Un quart de siècle après la fin de l’apartheid, Ramaphosa et son parti, le Congrès national africain, ont été confrontés à un électorat de plus en plus désabusé par l’état de la démocratie en Afrique du Sud. Le vote est en partie un référendum concernant Ramaphosa, dont la notoriété a toujours été plus grande que celle de son parti.

De nombreux partisans traditionnels de l’A.N.C. l’approuvent, selon les sondages. Mais ils se demandent s’il peut déjouer les puissants rivaux du parti et éradiquer la corruption endémique qui a fini par définir l’A.N.C., le mouvement de libération autrefois célébré de Nelson Mandela.

Ramaphosa a fait de la lutte contre la corruption un pilier de sa campagne. Lors du dernier rassemblement de son parti la veille du jour du scrutin, il a déclaré qu’aucun responsable de son parti n’avait été coupable de corruption depuis qu’il avait forcé Jacob Zuma, son prédécesseur, à quitter le pouvoir plus d’une année auparavant.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah

Une frappe israélienne sur un fief du Hezbollah près de Beyrouth a entraîné la mort de huit personnes, dont un haut commandant militaire du …

Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés

La scène internationale a été le témoin d'un développement notable ce mercredi, lorsque les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant…

L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

Pour la première fois depuis la reconnaissance officielle de l'État de Palestine par l'Espagne le 28 mai dernier, Mahmoud Abbas, président d…

La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine

La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a annoncé mercredi une réduction de ses taux d'intérêt, la première depuis 2020, avec une baisse au…

L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine

La pression monte sur Israël de la part de la communauté internationale pour mettre fin à ses actions en Palestine. Mercredi 18 septembre, l…

Hezbollah : des bipeurs piégés font des dizaines de victimes

Mardi, un tragique incident a secoué le Liban et la Syrie lorsque des centaines de bipeurs portés par des membres du Hezbollah ont explosé s…

Donald Trump « sain et sauf » après des tirs près de lui, selon son équipe de campagne

Selon un communiqué de son équipe de campagne, l'ancien président est « sain et sauf » après que des coups de feu ont été tirés à proximité …

L’ONU alerte sur la répression des journalistes en Cisjordanie

Les forces israéliennes en Cisjordanie occupée font face à des accusations sérieuses d'attaques et de harcèlement envers les journalistes, s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire