Crise libyenne : nouveau coup dur pour le process de médiation

A
A
A
A
Nouveau coup dur pour le processus de médiation entre les factions libyennes rivales. Ce lundi 2 mars, l’émissaire des Nations Unies (ONU) en Libye, Ghassan Salamé, a annoncé sur son compte Twitter sa démission «pour des raisons de santé», rapporte Al Jazeera. «Je dois reconnaître que ma santé ne me permet plus de subir autant de stress, j’ai donc demandé au secrétaire général de l’ONU de me libérer de mes fonctions», a-t-il précisé. La décision de Salamé a été confirmée par la suite par le porte-parole de l’ONU à New York, Stéphane Dujarric, indique Le Point. «Le secrétaire général a reçu un message de M. Salamé exprimant son intention de quitter son poste de représentant spécial pour la Libye», affirme Dujarric. Et d’ajouter : «Le secrétaire général a toujours fait pleinement confiance au travail de M. Salamé et aux grands efforts qu’il a déployés pour ramener la paix en Libye. Le secrétaire général discutera avec M. Salamé de la manière d’assurer une transition en douceur afin de ne pas perdre les acquis déjà atteints».
Médiation de Salamé
Désigné par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, Salamé a occupé depuis 2017 les fonctions de médiateur onusien entre les parties en conflit en Libye, explique Jeune Afrique. Le pays nord-africain, l’un des plus importants producteurs de pétrole au monde, avait plongé dans un chaos politico-économique après le renversement et la mort de Mouammar Kadhafi en 2011. Depuis, aucun gouvernement n’a réussi à reconstruire le pays déchiré par une guerre civile. Puis en avril 2019, la crise libyenne s’est intensifiée quand l’Armée nationale (ANL) du général Khalifa Haftar a jeté son dévolu sur la capitale Tripoli, siège du Gouvernement d’entente nationale, qui est dirigée par Fayez Al Sarraj et qui est reconnu par la majorité des puissances mondiales, rappelle la même source.
Échec des négociations
Salamé a tenté à plusieurs reprises de ramener les deux camps ennemis à la table des négociations pour mettre fin à cette guerre meurtrière. Il a exhorté les pays présents en Libye à ne plus intervenir dans les affaires internes du pays. De plus, il a souligné qu’il a travaillé d’arrache-pied «pendant plus de deux ans pour unir les Libyens et pour restreindre l’ingérence étrangère afin de préserver l’intégrité de la Libye». L’émissaire onusien fait ainsi référence au Sommet de Berlin sur la Libye, qui a eu lieu le 19 janvier 2020, ainsi qu’aux pourparlers interlibyens de Genève. D’ailleurs, le samedi 29 février, à l’issue de ces derniers rounds de négociations, portant sur les volets, politique, militaire et économique, Salamé a dénoncé le manque de soutien des pays étrangers dans la résolution de cette crise. Il avait martelé : «Ai-je obtenu le type de soutien dont j’avais besoin… ? … Ma réponse est non». Le Point souligne pour sa part que les discussions en Suisse, qui ont opposé 5 officiers de l’ANL et 5 représentants du GEN, ont été un échec cuisant pour Salamé. En effet, les deux camps ont suspendu leur participation et ont poursuivi les échanges d’hostilités aux portes de Tripoli.
Pour rappel, la démission de Salamé intervient après que la Turquie ait commencé à déployer des troupes en Libye, dont des mercenaires syriens. Ce soutien militaire visait à contrer la progression de l’ANL, soutenue par les forces armées russes, vers la capitale libyenne. En outre, malgré leurs engagements à ne plus s’ingérer dans la crise du pays nord-africain, plusieurs pays n’ont pas respecté l’embargo sur les armes instauré par l’ONU. Ils ont ainsi continué à fournir clandestinement des équipements militaires aux deux factions rivales.
Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025