Pêche maritime : Rabat et Moscou discutent de l’avenir de leur partenariat
A
A
A
A
Cette semaine, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, ouvre les discussions à propos de l’avenir du partenariat entre le Maroc et la Russie sur la pêche maritime. L’accord de pêche Maroc-Russie, conclu entre les deux pays en 2016, prendra fin le 14 mars 2020. Ainsi, ces négociations, qui concernent les conditions de pêche, d’accès à la ressource et de contrepartie financière, visent à garantir la signature d’un nouvel accord.Pour rappel, en marge de la conférence de haut niveau sur l’Initiative de la Ceinture bleue qui s’était tenue le 19 février à Agadir, Akhannouch s’était entretenu avec Ilya Shestakov, le vice-ministre russe de l’Agriculture et président de l’Agence fédérale russe des pêches. Lors de cette réunion, les deux responsables avaient discuté du renouvellement de l’accord. Ils avaient également évoqué son volet technique ainsi que la coopération scientifique entre les deux pays.
En vigueur depuis 1992, l’accord de coopération en matière de pêches maritimes a été renouvelé six fois. D’une durée de 4 ans, il permet à une flotte de 10 navires russes d’opérer dans les eaux marocaines en atlantique sud jusqu’au Cap blanc. En vertu de cet accord, ces navires russes sont autorisés à pêcher jusqu’à 140000 tonnes d’espèces pélagiques dans les eaux marocaines, tout en respectant une composition précise pour chaque groupe d’espèce. Ce traité permet également l’emploi de plus de 300 marins marocains chaque année. En contrepartie, la Russie verseune compensation financière annuelle de l’ordre de 22 millions de dollars au Maroc, en plus de près de 8 millions de dollars pour des recherches scientifiques et des frais portuaires.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025