Frontière gréco-turque : Erdogan multiplie les menaces

image defaut author woman
Temps de lecture :

Frontière gréco-turque

A
A
A
A
A

Ce lundi 2 mars, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a menacé l’Union européenne de l’arrivée de «millions» de migrants, après que la Turquie a ouvert vendredi ses frontières avec la Grèce. Cette démarche turqueviole l’accord que les deux parties avaient signé en 2016, visant à contenir les flux migratoires des réfugiés syriens. Assumant sa décision, Erdogan a réclamé un «juste partage du fardeau» dans l’accueil des migrants, lors d’un entretien téléphonique avec la chancelière allemande, Angela Merkel. Ankara cherche également à obtenir davantage de soutien occidental en Syrie. Merkel a dénoncé un «chantage inacceptable», exhortant le dirigeant turc àrespecter l’accord conclu en 2016 avec Bruxelles.

Le président turc a également accusé, lundi, lors d’une conférence de presse à Ankara, les autorités grecques d’avoir tué deux migrants qui tentaient de franchir la frontière gréco-turque, et d’en avoir grièvement blessé un autre. Athènes avait toutefois démenti ces allégations. La région étant en proie à une crise humanitaire sans précédent, une réunion d’urgence du Conseil des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne «consacrée à la situation à la frontière gréco-turque» sera tenue ce mercredi 4 mars à Bruxelles.

commenter
Dernier articles
Les articles les plus lu
Washington accorde à Damas une levée partielle des sanctions économiques

Monde - Après sa rencontre avec Donald Trump, le président syrien Ahmed al-Charaa obtient une suspension limitée des sanctions américaines pour six mois, tandis que la Syrie intègre la coalition mondiale contre le groupe État islamique.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025
Netanyahou et Kushner discutent de la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Discussion entre Netanyahou et Kushner sur l'avenir du cessez-le-feu à Gaza, un enjeu crucial pour la région.

Mouna Aghlal - 10 novembre 2025
Le président allemand appelle Alger à gracier Boualem Sansal

Monde - Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a exhorté Abdelmadjid Tebboune à libérer l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, évoquant un geste humanitaire et un symbole de réconciliation entre Alger et l’Europe.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
COP30 : le sommet climatique démarre à Belém

Monde - La COP30 s’ouvre à Belém, au Brésil, entre ambitions symboliques, mobilisations citoyennes et enjeux cruciaux pour la forêt, le climat et les peuples autochtones.

Hajar Toufik - 10 novembre 2025
Nicolas Sarkozy libéré sous contrôle judiciaire

Monde - Nicolas Sarkozy pourrait retrouver la liberté suite à la demande du parquet général. Analyse de la situation et enjeux légaux.

Mouna Aghlal - 10 novembre 2025
Macron recevra demain Mahmoud Abbas à l’Elysée

Le palais de l’Élysée accueillera demain la rencontre entre les chefs d’État français et palestinien. L’objectif de cette réunion : discuter de paix et de reconstruction.

Mahmoud Nafaa - 10 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire