Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / La réforme de liquidation des entreprises publiques est en marche

La réforme de liquidation des entreprises publiques est en marche

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement active la cadence pour réformer le processus de liquidation des établissements et entreprises publiques. Une étude sera bientôt lancée par le ministère de l’Économie et des Finances. Sur une liste de 209 structures composant le portefeuille public, 74 établissements sont concernés par ce mouvement de liquidation.

Temps de lecture : 3 minutes

La réforme du processus de liquidation des entreprises et établissements publics est actée. L’information fait la Une de Al Massae de ce mardi. Le quotidien arabophone précise que 74 établissements connaissant des difficultés et des dysfonctionnements sont sur une liste de 209 structures composant le portefeuille public. On apprend que le ministère de L’Économie et des Finances va lancer une étude sur la refonte du dispositif régulant les opérations de liquidations. À en juger par les informations révélées par L’Économiste, daté du 3 mars, le nom du prestataire auquel sera confiée cette étude sera connu le 9 avril prochain. Ledit prestataire aura du pain sur la planche. Il doit établir un état des lieux et un diagnostic du périmètre des entreprises et établissements publics en liquidation. Le prestataire retenu est appelé à effectuer un benchmark des meilleures pratiques internationales et établir un plan d’action détaillé.

Quels sont les établissements publics visés par la liquidation?

Il s’agit de 12 établissements publics, 14 sociétés d’État, 23 filiales publiques et 25 participations publiques. Parmi les structures concernées, on peut citer l’Office de développement industriel, la BNDE et des régies de distribution de l’eau et d’électricité de plusieurs villes. Pour rappel, le portefeuille public comprend 209 établissements publics et 44 sociétés anonymes à participation directe du Trésor. Lesdites structures détiennent 466 filiales ou participations publiques.

L’Économiste explique que les liquidations se caractérisent par beaucoup de lenteur. Concrètement, ce processus se concrétise au bout de plusieurs années! En se basant sur le rapport de La Cour des comptes sur les établissements et entreprises publics, L’Économistealerte sur le fait que certaines entités dont la décision de dissolution a été prise depuis plusieurs décennies sont toujours juridiquement en vie pour les besoins de liquidation. Selon le quotidien économique, une telle lenteur trouve son explication dans le fait que les liquidations suivent un processus compliqué. Elles dépendent du statut juridique de l’établissement ou de l’entreprise. D’autres facteurs expliquent de tels retards dans l’exécution, notamment ceux liés à la disponibilité des financements pour faire face aux plans sociaux et aux arriérés fiscaux.

Au-delà de la réforme du cadre législatif encadrant les opérations de liquidation, le département des Finances veut harmoniser le référentiel de contrôle financier des entreprises et établissements publics. Selon L’Économiste, il est question de professionnaliser les liquidateurs et d’harmoniser leur mode de désignation et rémunération.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Décompensation du gaz butane : le gouvernement passe à l’action

C'est décidé depuis plusieurs mois : le gouvernement Akhannouch a opté pour une suppression progressive des subventions des produits de prem…

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire