Un scientifique marocain développe un traitement contre le cancer

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

virothérapie amine hajitou marocain cancer traitement

A
A
A
A
A

Le scientifique marocain Amine Hajitou et son équipe de l’Imperial College of London ont développé un nouveau traitement du cancer basé sur la « virothérapie ».

Le traitement consiste à utiliser des virus bactériens modifiés génétiquement pour attaquer et détruire les cellules cancéreuses. Ces virus devraient être capables de traiter tous les types de tumeurs, notamment les tumeurs cérébrales, souvent considérées comme incurables pour la majorité des cas qui en souffrent pendant plus d’un an. « Les virus bactériens utilisés en virothérapie ne sont pas dangereux pour l’homme. Ils vivent dans des bactéries et nous en protègent », a déclaré Hajitou.

Actuellement, le cancer est principalement traité par chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie. « Le problème de ces traitements est qu’ils ne ciblent pas spécifiquement les cellules cérébrales cancéreuses, mais ils attaquent également les tissus sains, par conséquent, les tumeurs cérébrales développent une certaine résistance à ce type de traitement », a expliqué Hajitou.

Le traitement appelé virothérapie oncolytique fait l’objet de recherches menées par des scientifiques du monde entier depuis plusieurs décennies, visant de nombreux types de cancers, notamment le mélanome et le mésothéliome.

Le traitement d’Hajitou a été testé sur des souris et des chiens atteints de tumeurs cérébrales qui ont présenté des signes évidents d’amélioration et, dans certains cas, une rémission complète.

Le traitement de Hajitou devrait faire l’objet d’essais cliniques à la fin de l’année 2019.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Diffamation et fausses accusations : un fonctionnaire de police saisit la justice

Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Les livreurs de Glovo lancent une grève de 48 heures

Société - Les livreurs de Glovo à Casablanca annoncent une grève de 48 heures et un sit-in pour réclamer de meilleures conditions de travail et tarifs justes.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est-il devenu si cher ?

Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est devenu si précieux pour les agriculteurs et l’économie ?

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire