Aller au contenu principal

Un scientifique marocain développe un traitement contre le cancer

Le scientifique marocain Amine Hajitou et son équipe de l'Imperial College of London ont développé un nouveau traitement du cancer basé sur la "virothérapie".

Par Khansaa B., Publié le 08/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le traitement consiste à utiliser des virus bactériens modifiés génétiquement pour attaquer et détruire les cellules cancéreuses. Ces virus devraient être capables de traiter tous les types de tumeurs, notamment les tumeurs cérébrales, souvent considérées comme incurables pour la majorité des cas qui en souffrent pendant plus d'un an. "Les virus bactériens utilisés en virothérapie ne sont pas dangereux pour l'homme. Ils vivent dans des bactéries et nous en protègent", a déclaré Hajitou.

 

Actuellement, le cancer est principalement traité par chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie. "Le problème de ces traitements est qu’ils ne ciblent pas spécifiquement les cellules cérébrales cancéreuses, mais ils attaquent également les tissus sains, par conséquent, les tumeurs cérébrales développent une certaine résistance à ce type de traitement", a expliqué Hajitou.

 

Le traitement appelé virothérapie oncolytique fait l'objet de recherches menées par des scientifiques du monde entier depuis plusieurs décennies, visant de nombreux types de cancers, notamment le mélanome et le mésothéliome.

 

Le traitement d'Hajitou a été testé sur des souris et des chiens atteints de tumeurs cérébrales qui ont présenté des signes évidents d'amélioration et, dans certains cas, une rémission complète.

 

Le traitement de Hajitou devrait faire l'objet d'essais cliniques à la fin de l'année 2019.


  • Partagez

Le ministère de l’Éducation prévoit deux scénarios pour la rentrée scolaire

Dans son édition de ce lundi 6 juillet, le journal francophone Les Inspirations Éco a rapporté qu’alors qu’il ne reste plus que deux mois avant la rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation a élabo...

Royal Air Maroc : un plan social sous hautes tensions

Comme annoncé la semaine dernière, la Royal Air Maroc (RAM) a décidé de réduire son trafic aérien e...

Covid-19 : recrudescence de la pandémie au Maroc et dans le monde

Depuis la découverte du foyer de contagion de Safi, le nombre de contaminations au coronavirus ne c...

Ouverture des frontières : le verdict attendu ce lundi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, sera l’hôte ce lundi de la Commission des affa...

Baccalauréat 2020 : la première phase s’est déroulée dans de bonnes conditions

Ce dimanche 5 juillet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé que la première phase des examens ...

Les défaillances d’entreprises s’accélèrent

Les défaillances d’entreprises risquent de se multiplier dans le monde à cause de la pandémie du Co...