Aller au contenu principal

Un scientifique marocain développe un traitement contre le cancer

Le scientifique marocain Amine Hajitou et son équipe de l'Imperial College of London ont développé un nouveau traitement du cancer basé sur la "virothérapie".

Par Khansaa B., Publié le 08/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le traitement consiste à utiliser des virus bactériens modifiés génétiquement pour attaquer et détruire les cellules cancéreuses. Ces virus devraient être capables de traiter tous les types de tumeurs, notamment les tumeurs cérébrales, souvent considérées comme incurables pour la majorité des cas qui en souffrent pendant plus d'un an. "Les virus bactériens utilisés en virothérapie ne sont pas dangereux pour l'homme. Ils vivent dans des bactéries et nous en protègent", a déclaré Hajitou.

 

Actuellement, le cancer est principalement traité par chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie. "Le problème de ces traitements est qu’ils ne ciblent pas spécifiquement les cellules cérébrales cancéreuses, mais ils attaquent également les tissus sains, par conséquent, les tumeurs cérébrales développent une certaine résistance à ce type de traitement", a expliqué Hajitou.

 

Le traitement appelé virothérapie oncolytique fait l'objet de recherches menées par des scientifiques du monde entier depuis plusieurs décennies, visant de nombreux types de cancers, notamment le mélanome et le mésothéliome.

 

Le traitement d'Hajitou a été testé sur des souris et des chiens atteints de tumeurs cérébrales qui ont présenté des signes évidents d'amélioration et, dans certains cas, une rémission complète.

 

Le traitement de Hajitou devrait faire l'objet d'essais cliniques à la fin de l'année 2019.


  • Partagez

Casablanca : deux semaines de restrictions supplémentaires

C’est officiel, le gouvernement a annoncé dans un communiqué la prolongation des mesures de restrictions visant Casablanca de deux semaines supplémentaires à compter du lundi 21 septembre. Le nombre d...

Le Maroc passe commande pour les vaccins d'Astrazeneca

Le Maroc fait une nouvelle commande pour les vaccins contre le nouveau coronavirus. Un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins anti-Covid 19 produits par la Société "R-Pharm", sous licence ...

Déception et colère sont les mots d’ordre de cette rentrée scolaire

La reprise des cours en présentiel a été reportée dans plusieurs écoles du Royaume en raison de l’e...

Lutte contre le coronavirus : Tanger, le modèle à suivre

La ville du Détroit a connu une large amélioration de sa situation épidémiologique durant ce mois d...

Étude sur l’immunité collective au Maroc : 0,7% de la population a des anticorps

Ce jeudi 17 septembre, le ministère de la Santé a publié les résultats préliminaires d’une étude de séroprévalence recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon cette investigation,...

La mort du petit Adnane vue par les hebdos

Le triste destin du petit Adnan Bouchouf, disparu le 7 septembre 2020 et retrouvé violé et enterré ...