Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 80% des femmes parlementaires arabes ont été victimes de violence sexiste

80% des femmes parlementaires arabes ont été victimes de violence sexiste

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Réseau des femmes parlementaires arabes pour l’égalité (Ra’Edat) vient de publier une étude sur l’ampleur de la violence à l’égard des femmes parlementaires dans le monde arabe. Les résultats ont révélé que 79,6% d’entre elles ont subi une ou plusieurs formes de violence. Cette étude, menée sur un échantillon de 370 femmes parlementaires issues de 15 pays arabes, a également montré que 76,2% des sondées ont été exposées à des violences psychologiques, tandis que 47,1% ont été victimes de violence verbale et de harcèlement sexiste. De plus, 32% des femmes parlementaires arabes ont subi des formes de violence physique et 5,7% ont subi des violences sexuelles. 34,3% de l’échantillonont été victimes de violences économiques, notamment des agressions contre leurs biens ou la privation d’opportunités d’emploi en raison de leur sexe.

Les femmes parlementaires faisant partie de l’échantillon de l’étude ont déclaré que leur exposition à la violence leur faisait ressentir de la peur (47%) ou les a poussées à restreindre leur liberté d’expression (37,7%), à limiter leur activité politique (31,7%), à s’abstenir de participer à des manifestations publiques (19,1%) et à se retirer de l’action politique (12,5%).

Par ailleurs, la violence en ligne est la plus répandue, avec 32% des sondées déclarant avoir subi du harcèlement sur les réseaux sociaux. Elles ont également été victimes de violences lors des rassemblements électoraux et des partis (16%) et dans la rue (15%). 22,2% des femmes parlementaires qui avaient subi des violences n’ont pas déposé de plainte, alors que 21% ont signalé les incidents à la police et 15% sont allées devant les tribunaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage à la Mecque

La délégation officielle marocaine a quitté l'aéroport de Rabat-Salé ce lundi matin pour se rendre aux Lieux Saints de l'Islam, accomplissan…

Aïd Al-Adha : la retraite versée plus tôt

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a annoncé que les pensions de retraite seront versées avant l'Aïd Al-Adha, à partir du 13 juin. «A l…

Aïd Al-Adha : évolution des pratiques de sacrifice, selon le HCP

Le rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha connaît des évolutions significatives. Selon l'enquête nationale sur le niveau de vie des ménages réal…

Prison d’Oudaya : l’administration dément les allégations sur le décès d’un détenu

L’administration de la prison locale de l’Oudaya à Marrakech a démenti, samedi, les allégations concernant le décès d’un détenu au Centre ho…

Officiel : Aïd Al-Adha célébré le 17 juin au Maroc

Le 1er Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’Hégire correspondra au samedi 8 juin 2024, et Aïd Al Adha sera célébré le lundi 17 juin 2024, a annonc…

E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

L’artisanat marocain a toujours joui d’une bonne réputation à l’échelle internationale, comme en témoigne le premier rapport annuel d’analys…

Aïd Al-Adha : les détenus autorisés à recevoir des paniers de denrées alimentaires

La délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé ce vendredi que les détenus seront autorisés à…

Royal Air Maroc relance la ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo

Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de sa ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo à partir du 7 décembre 2024. La ligne sera opérée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire