Aller au contenu principal

80% des femmes parlementaires arabes ont été victimes de violence sexiste

Par Khansaa B., Publié le 28/02/2020, mis à jour le 28/02/2020
Teaser Media
Arab Women Parliamentarians

Le Réseau des femmes parlementaires arabes pour l’égalité (Ra’Edat) vient de publier une étude sur l’ampleur de la violence à l’égard des femmes parlementaires dans le monde arabe. Les résultats ont révélé que 79,6% d’entre elles ont subi une ou plusieurs formes de violence. Cette étude, menée sur un échantillon de 370 femmes parlementaires issues de 15 pays arabes, a également montré que 76,2% des sondées ont été exposées à des violences psychologiques, tandis que 47,1% ont été victimes de violence verbale et de harcèlement sexiste. De plus, 32% des femmes parlementaires arabes ont subi des formes de violence physique et 5,7% ont subi des violences sexuelles. 34,3% de l’échantillon ont été victimes de violences économiques, notamment des agressions contre leurs biens ou la privation d’opportunités d’emploi en raison de leur sexe.

Les femmes parlementaires faisant partie de l’échantillon de l’étude ont déclaré que leur exposition à la violence leur faisait ressentir de la peur (47%) ou les a poussées à restreindre leur liberté d’expression (37,7%), à limiter leur activité politique (31,7%), à s’abstenir de participer à des manifestations publiques (19,1%) et à se retirer de l’action politique (12,5%).

Par ailleurs, la violence en ligne est la plus répandue, avec 32% des sondées déclarant avoir subi du harcèlement sur les réseaux sociaux. Elles ont également été victimes de violences lors des rassemblements électoraux et des partis (16%) et dans la rue (15%). 22,2% des femmes parlementaires qui avaient subi des violences n'ont pas déposé de plainte, alors que 21% ont signalé les incidents à la police et 15% sont allées devant les tribunaux.


  • Partagez

Les défaillances d’entreprises s’accélèrent

Les défaillances d’entreprises risquent de se multiplier dans le monde à cause de la pandémie du Co...

Bourses de mérite : la Fondation OCP et l’Ambassade de France ouvrent les candidatures

Ce jeudi 2 juillet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé le lancement des candidatures aux bou...

Déconfinement : les conditions de reprise ne sont pas du goût de tout le monde

Le Maroc fait face à une nouvelle hausse des cas de contaminations et dépasse la barre des 13000 in...

Modèle de développement : l’IRES appelle à une nouvelle gouvernance

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a publié cette semaine son rapport 2019/2020. Ce de...

Baccalauréat 2020 : une organisation sans précédent

Ce vendredi 3 juillet marquera le début des épreuves du baccalauréat 2020. Cette année, les examens...

Accor Live Limitless : une campagne inédite pour raviver l’amour du voyage au Maroc

Accor Live Limitless, le compagnon lifestyle du quotidien qui réunit les avantages, services et expériences de l’univers des marques Accor, lance une campagne inédite au Maroc, #ALLFBLADNA, conçue pou...