Le dossier Bab Darna classé d’ordre « criminel »

image defaut author user

Temps de lecture :

Bab Darna

A
A
A
A
A

C’est officiel. Après que les avocats des accusés aient fait appel de la décision d’incompétence prononcée le 3 février dernier par le juge d’instruction, la chambre correctionnelle prés de la cour d’appel de Casablanca a confirmé, ce mercredi, le passage et le traitement du dossier comme étant une affaire criminelle. Les accusés risquent donc très gros.

Nouveau rebondissement dans l’affaire du scandale immobilier Bab Darna. Mercredi, la chambre correctionnelle près de la cour d’appel de Casablanca a confirmé le traitement de l’affaire Bab Darna comme étant un dossier criminel, rapporte le site Médias24. La même source affirme que les faits qui y seront examinés concernent le «faux en écriture authentique» pour le notaire et la «complicité de faux» pour le reste des mis en cause. À ce jour, les personnes impliquées dans cette affaire sont le notaire, le président directeur général de l’entreprise, le directeur commercial, la directrice administrative et financière, un des commerciaux et un comptable. Ces derniers risquent des peines d’emprisonnement allant de 10 à 20 ans et une amende de 100.000 à 200.000 dirhams.

Le 3 février dernier, le juge d’instruction près du tribunal correctionnel d’Ain Sebaa avait conclu que le notaire «a dénaturé frauduleusement la substance d’actes en lien avec sa fonction et en constatant comme vrais, des faits qu’il savait faux». Les avocats des parties civiles ont fait par la suite une requête pour obtenir la requalification des faits en crime et non en délit, rapporte Telquel.

«Un scénario machiavélique»

Samir El Chammah, président directeur général du salon de l’immobilier SMAP, un des plus grands salons d’Europe (qui a accueilli le stand de Bab Darna en 2018) a montré sa stupéfaction après l’arnaque du groupe Bab Darna. «Il s’agit d’un scénario machiavélique, digne d’un film de cinéma. Une escroquerie de haute couture, avec préméditation en bande organisée. Le promoteur a berné les collectivités locales, le grand public, les fournisseurs, les banquiers, des magistrats, des avocats».

Cette affaire qui a bouleversé l’opinion publique a fait plus de 800 victimes, dont une centaine de Marocains résidant à l’étranger. Mohamed El Ouardi, PDG de l’entreprise aurait dérobé plus de 400 millions de dirhams sur des projets fictifs de construction d’immeubles et de villas à des prix imbattables et défiant toute concurrence dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Ouarzazate.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Groupement sanitaire de Tanger : dialogue social relancé

Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire