Emploi : le secteur des services, premier pourvoyeur de job
A
A
A
A
Avec plus de 4,9 millions de postes en 2019, le secteur des services est le premier pourvoyeur d’emplois devant l’Agriculture et l’Industrie. 1/3 des effectifs dans le secteur des services opère dans le Commerce. La branche Transports, entrepôts et communications contribue pour 12% aux actifs occupés dans le secteur. Trois autres branches pèsent au moins 10% des effectifs : services personnels et domestiques, services sociaux fournis à la collectivité et administration générale.
Banques et assurances sont aussi de grands recruteurs. Avec les activités immobilières et les services aux entreprises, ils comptent pour 9% dans l’emploi dusecteur. Ce qu’il serait intéressant d’observer, c’est la dynamique dans ces branches.
Le secteur de la finance connaît de profonds bouleversements obligeant les acteurs historiques à repenser leur modèle. Pour les banques, cela se traduit par un élargissement plus intelligent du réseau d’agences et le développement des autres canaux de distribution. Ceci crée de nouveaux besoins. En raison du mouvement de digitalisation dans le secteur, les managers de transition sont parmi les plus recherchés, note Michael Page dans une étude sur les rémunérations au Maroc. Les évolutions réglementaires entrainent aussi le renforcement des ressources dans les directions Risques et Conformité.
Les salaires varient selon les années d’expérience
Entre 2 à 5 ans d’expérience, un chargé de conformité peut prétendre à un salaire compris entre 12000 et 15000 DH, selon l’enquête de Michael Page. Dans le réseau et pour le même nombre d’années d’expérience, un chargé d’affaires entreprises peut prétendre à la même tranche de salaire. L’ouverture des banques sur les TPE et PME pourrait s’accompagner d’un besoin de ressources spécialisées sur cette clientèle.
Dans la Distribution et le Commerce, la dynamique de recrutement est sur un trend haussier, relèvent les experts. Surtout, le secteur offre des emplois variés accessibles à tous les niveaux de qualification. Pour un poste d’acheteur dans un commerce avec moins de deux ans d’expérience, comptez entre 4000 et 9000 DH. Entre 2 à 5 ans d’expérience, un postulant au poste de directeur de magasin dans le réseau retail dans la Distribution peut négocier jusqu’à 18000 dirhams par mois. Selon les structures, ces indications peuvent être décalées de la réalité.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025