Aller au contenu principal

Les capsules de café, plus écolo malgré les déchets aluminium

Malgré les déchets que produisent les capsules, elles sont plus économes en café.

Par Khansaa Bahra, Publié le 08/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les machines à capsules ont récemment pris le monde d’assaut. Malgré l'existence de plusieurs autres manières de préparer le café, le marché des capsules a énormément crû ces dernières années. Le chiffre d'affaires des ventes de café en dosettes a atteint environ 1,4 milliard d'euros en 2018.

 

Inventées en 1970, les capsules ont été commercialisées par Nespresso en 1986. Cependant, le marché n'a été ouvert à la concurrence qu'en 2012. Désormais, les dosettes règnent en maître sur le marché du café. En effet, les ventes de café en grains/moulu et de soluble ont chuté respectivement de 16% et 12% depuis 5 ans.

 

Chaque minute, des dizaines de capsules sont produites et jetées à la poubelle. Là est leur plus grand inconvénient. Elles sont non seulement difficiles à éliminer, mais également très difficiles à recycler. Fabriquées à base d'aluminium, elles produisent des monceaux de déchets de la même matière.

 

Malgré cela, les capsules ne sont pas le type de café le plus polluant. Selon Alfred Hill, un professeur en génie chimique de l’université de Bath au Royaume-Uni, la meilleure option après le café soluble est les capsules.

 

"Les capsules ont en général besoin de moins de café moulu par tasse, donc leur impact est moindre, quand bien même elles produisent plus de déchets une fois jetées", a déclaré Hill. Cela veut dire que quand les grammes supplémentaires pour faire un café sont multipliés par l'énorme consommation quotidienne, on peut déduire que cette option a plus d'effets négatifs sur l'environnement que les déchets produits par des capsules.

La maternité célibataire au Maroc, entre exclusion et injustice

Pècheresses, hors-la-loi. Ainsi sont qualifiées les femmes qui ont un enfant hors mariage au Maroc....

Réforme du système de santé : le choix judicieux du Royaume

Le roi Mohammed VI a donné la semaine dernière le coup d’envoi d’un grand chantier pour la générali...

600 infractions en matière des prix et de qualité durant châabane

Selon le département des affaires générales et de la gouvernance, relevant du ministère de l’Économie, les contrôles, durant le mois de châabane, des prix et de la qualité des produits alimentaires de...

Vente en ligne de médicaments : une grande menace pour les Marocains

En raison de la pandémie de la Covid-19 et des restrictions mises en place pour l’endiguer, le e-co...

Les origines du féminisme au Maroc

Dans cet épisode de Radio Maarif, la professeur Latifa El Bouhsini explique les origines du féminisme au Maroc. Entre la bataille pour l'enseignement et la lutte pour l'égalité des droits, ces sources...

Les dates du baccalauréat 2020-2021 dévoilées

Ce lundi 19 avril, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a annoncé que les épreuves de l’examen national ...