Décès de Katherine Johnson, mathématicienne pionnière de la conquête spatiale

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Katherine Johnson

A
A
A
A
A

Ce lundi 24 février, la Nasa a annoncé que Katherine Johnson, une mathématicienne qui a contribué à de nombreuses missions de l’agence spatiale, est décédée à l’âge de 101 ans. «La Nasa est très triste de la perte de l’une de nos pionnières… Madame Johnson a permis d’aider notre nation à élargir les frontières de l’espace tout en permettant d’ouvrir les portes aux femmes et aux personnes de couleur dans cette quête universelle pour explorer l’espace. Ses efforts et ses compétences ont permis d’envoyer des êtres humains sur la Lune», a indiqué la Nasa dans un communiqué.

Née le 26 août 1918, Johnson était la première étudiante noire del’université de West Virginia à intégrerla Nasa. Grâce à ses calculs, les États-Unis ont pu conquérir la Lune, par le biais des missions Freedom 7 (premier vol spatial d’un Américain) et Friendship 7 (le bouclage des premières orbites d’une capsule dans l’espace par un américain). En 2015, elle a reçu la médaille présidentielle de la Liberté des mains de Barack Obama et a été récompensée par la Nasa en 2017. L’agence a décidé de nommer son nouveau centre de recherche « Katherine Johnson » pour honorer sa mémoire. En 2017, le film « Les figures de l’ombre », inspiré de l’histoire de cette mathématicienne afro-américaine, avait révélé le rôle qu’elle avait joué dans la course à la Lune.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire