Programme Génération Green : 2 milliards de DH accordés par la Banque mondiale

image defaut author user
Temps de lecture :

L'Afrique représente à peine 2% de la population vaccinée dans le monde © Getty Images

A
A
A
A
A

La Banque mondiale signera un partenariat avec le gouvernement pour le financement et l’assistance technique du programme « Agriculture digitale et intelligence face au climat ». Ce programme, qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 », a pour objectif d’accélérer la digitalisation de l’agriculture et d’intégrer des technologies intelligentes face au climat dans les chaînes de valeur agroalimentaires.

La Banque mondiale refait confiance au Maroc. On apprend ce lundi, dans une information exclusive du journal le Matin, que la banque mondiale financera le programme « Agriculture digitale et intelligente face au climat ». Ce programme s’inscrit dans le cadre du plan « Génération Green 2020-2030« . Financé à hauteur de 200 millions de dollars (2 milliards de dirhams), la Banque mondiale accordera (en plus de l’argent), une assistance technique pour l’accompagnement de ce programme. Selon le journal le Matin qui cite des «sources officielles», le gouvernement est en train de finaliser ce partenariat avec la Banque mondiale. «Le dossier de prêt a été soumis à l’approbation des administrateurs de la Banque mondiale à Washington et sera approuvé par l’institution d’ici juillet prochain», rapporte la même source.

L’objectif de ce programme est d’accélérer la digitalisation de l’agriculture ainsi que l’intégration des technologies intelligentes face au climat dans les chaînes de valeur agroalimentaires. Le projet se concentrera principalement sur la construction d’un écosystème, encourageant le secteur privé à fournir ces technologies et permettant aux agriculteurs et aux petites et moyennes entreprises (PME) agroalimentaires de les adopter.

Exposé d’Akhannouch au conseil du gouvernement

Ce jeudi 27 février, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture présentera un exposé devant l’audience duconseil du gouvernement. Dans cette présentation, Akhannouch retracera les principaux axes de la nouvelle stratégie de développement agricole au Maroc, présentée le 13 février dernier devant le roi Mohammed VI, rapporte Hespress FR.

Considéré par plusieurs observateurs comme un programme révolutionnaire du secteur agricole au Maroc, « Génération Green 2020-2030″a pour objectif de valoriser l’élément humain à travers l’émergence d’une nouvelle génération de classe moyenne agricole et une création de 400.000 emplois. Le second volet est axé sur la naissance d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs via la mobilisation et la valorisation d’un million d’hectares de terres collectives, avec à la clé la création de 350.00 emplois. Aussi, la nouvelle vision agricole du royaume prévoit la consolidation des filières agricoles, en vue d’accélérer le rythme des exportations. L’objectif ultime étant d’atteindre un produit intérieur brut agricole (PIB) de 200 à 250 milliards de dirhams à l’horizon 2030.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dakhla : deux accords pour renforcer la souveraineté numérique et énergétique

Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Extinction ou inclusion : que va-t-il advenir de la 2G et 3G ?

Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Industrie : climat des affaires, financement et investissements au T3-2025

Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
El Bouari lance la campagne agricole 2025-2026

Économie - El Bouari a lancé la campagne agricole 2025/2026 ce vendredi depuis la province de Larache.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
7 choses à savoir sur la 5G au Maroc

Économie - Les trois opérateurs nationaux ont activé leur 5G simultanément. Une synchronisation parfaite… qui inquiète.

Sabrina El Faiz - 15 novembre 2025
Le 10ᵉ Congrès de l’OEC met l’IA au centre de la profession

Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire