Haftar, plus motivé que jamais à conquérir la Libye

A
A
A
A
La guerre meurtrière pour le contrôle de Tripoli dure depuis près d’un mois. Elle a déjà coûté la vie à au moins 432 personnes et plus de 2 000 ont été grièvement blessées, signale l’Organisation mondiale de la santé. Cinquante-cinq mille personnes ont été déportées, selon les chiffres de l’ONU.
Dimanche, le maréchal Khalifa Haftar, commandant de l’armée nationale libyenne qui encercle la capitale libyenne, a ordonné à ses troupes de redoubler leurs efforts pour « donner à l’ennemi une leçon encore plus funeste que les précédentes « .
La défense de la capitale est assurée par des milices islamistes disparates qui soutiennent le gouvernement de transition reconnu par l’ONU.
La Mission des Nations Unies en Libye (UNSMIL) a lancé un appel réclamant une trêve d’une semaine à partir du lundi 6 mai, marquant le début du ramadan. « Nos combats contre le terrorisme à Benghazi et à Derna ne vont pas s’arrêter pendant le mois sacré du ramadan, nous allons plutôt renforcer notre détermination et notre volonté pour défendre notre pays », a rétorqué Haftar.
Haftar a participé, en tant qu’officier subalterne, il y a cinquante ans au coup d’État qui a propulsé Moammar Gadhafi au pouvoir. Aujourd’hui âgé d’environ 70 ans, il a dépêché ses forces dans le désert depuis Benghazi pour tenter de conquérir la Libye.
Haftar a beaucoup de relations étrangères. Il a été acclamé à Moscou et bénéficie du soutien tacite de Paris, où il a reçu des soins médicaux l’année dernière. La semaine dernière, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré que la France soutenait Haftar parce qu’il avait » combattu le terrorisme à Benghazi et dans le sud de la Libye ».
Les principaux supporters de Haftar sont les Saoudiens, les Égyptiens et les Émirats arabes unis. Quelques jours avant le début de l’offensive, Haftar a rencontré le roi Salman Ben Abdulaziz et le prince héritier Mohammed Ben Salman à Riyad. Il est ainsi le premier dirigeant libyen à visiter un monarque saoudien depuis plus de 50 ans.
Plus tard, les comptes Twitter de l’Arabie Saoudite ont déclenché « une avalanche de tweets » en faveur de Haftar, « certains en dialecte libyen et des références très précises aux lieux libyens » indique Mary Fitzgerald, journaliste et auteur du « The Libyan Revolution and Its Aftermath ».
Ces dernières années, les EAU ont fourni aux forces de Haftar des avions et près de 100 véhicules blindés de transport de troupes, selon un rapport d’un comité d’experts de l’ONU publié en 2017. Selon ce même document, les Émirats ont très probablement aidé Haftar à développer une base aérienne à Khadim.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023