Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / BAD : le Maroc bénéficie d’un prêt pour améliorer la protection sociale

BAD : le Maroc bénéficie d’un prêt pour améliorer la protection sociale

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé au Maroc un prêt de 204 millions de dollars pour financer le Programme d’Appui à l’Amélioration de la Protection sociale (PAAPS). L’objectif principal de ce programme est d’élargir la protection sociale au Maroc pour inclure les personnes handicapées, les enfants et les femmes vulnérables. Le programme compte égalementpromouvoir une approche régionale pour développer des politiques sociales plus intégrées et inclusives. Cefinancement a été approuvé par la banque le18 décembre dernier.

Lors de la cérémonie de signature de l’accord relatif à ce prêt, tenue ce vendredi à Rabat, le ministre de l’Économie, des Finances et réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a déclaré : «il s’agit d’une convention de prêt de 204 millions de dollars (soit à peu près 2 milliards de dirhams) étalés sur 4 ans dont le but est d’accompagner un programme intégré d’appui à l’amélioration de la protection sociale au Maroc». À cet égard, il a noté que l’objectif était d’atteindre 80% de couverture de la sécurité sociale au Maroc d’ici 2023. Il a également rappelé que ce programme couvre plusieurs composantes, notamment la construction de centres hospitaliers à Guelmim et Ouarzazate, ainsi que la modernisation d’une centaine d’unités hospitalières en milieu rural et 31 structures de protection sociale dans trois régions principales (Béni Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued Noun et Darâa-Tafilalet).

La ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, Jamila Elmossalli, soulignant que «c’est le ministère de la Solidarité qui préside le comité relatif à l’assistance sociale dans ce projet», a rappelé l’importance de ce projet. De son côté, Leila Farah Mokaddem, représentante résidente du bureau national de la BAD au Maroc, a déclaré que le programme contribuera à renforcer la couverture médicale, en particulier le régime d’assistance médicale (RAMED) et la couverture médicale des travailleurs indépendants, ainsi qu’à développer des services de santé de qualité.

Notons que la BADa également approuvé une subvention de 220 millions de dollars pour mettre en œuvre un programme destiné à améliorer la compétitivité territoriale au royaume. Ce programme vise à créer de nouveaux pôles industriels, à attirer des investisseurs privés et à créer de nouveaux emplois, a indiqué la BAD dans un communiqué de presse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le modèle marocain de coexistence religieuse promu à Montréal

Lors d'une conférence organisée à Montréal, le modèle marocain de tolérance et de coexistence religieuse a été mis en lumière, soulignant le…

Fortes pluies et chutes de neige du lundi au mercredi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de vigilance orange en annonçant, de lundi à mercredi, de fortes …

El Guergarat : 72 kg de cocaïne interceptés

Dans une série d’opérations visant à lutter contre le trafic de drogue, les forces de sécurité marocaines ont intercepté 72 kg de cocaïne da…

Justice en panne : les avocats en grève

Face aux tensions croissantes dans le secteur de la justice, l’Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé d’une grève inédite, suspen…

Benslimane : un centre de formation pour l’intégration socio-économique des femmes rurales

Le Centre de qualification et de formation de la jeune fille rurale, situé à Ahlaf dans la province de Benslimane, se positionne comme un mo…

Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle

De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, a a…

Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med

Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentati…

Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028

Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport sur les ressources humaines accompagnan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire