Chômeurs : leur combat pour retrouver un emploi

A
A
A
A
Le taux de chômage a baissé de 0,3 point en 2019 à 9,2%. Mais cette baisse s’accompagne de celle du taux d’activité. En d’autres termes, la réalité peut être bien plus préoccupante que ne le disent les chiffres.
Des pratiques très diverses
À fin 2019, plus de 1,1 million de personnes étaient à la recherche d’un job. Dans leur recherche, 2 chômeurs sur 3 misent sur leurs proches (31,4%) ou un contact direct avec les employeurs (33,5%). La participation aux concours et les réponses aux annonces ont été déclarées comme modes de recherche d’emploi par seulement 18,2% des chômeurs. En revanche, le recours aux institutions d’intermédiation comme Rekrute.com, Anapec… ne représente que 5%.
Selon le niveau de qualification, l’utilisation des canaux diffère. Les diplômés se reposent très peu sur leur entourage pour rechercher un emploi. Ce canal représente seulement 10% dans les sources de recherche alors qu’il pèse 50% chez les personnes n’ayant aucun diplôme et 44% chez ceux ayant un diplôme moyen. De même, ces deux dernières catégories sont aussi plus enclines à adresser une demande directement aux employeurs que les diplômés. Ces derniers choisissent en premier lieu de passer des concours pour obtenir un emploi. Ce canal compte pour 28% dans leur recherche. Cela peut laisser supposer que beaucoup parient sur un travail dans la fonction publique. Mais, en tout seulement 20% des diplômés au chômage ont une préférence pour le secteur public.
Internet prend de l’ampleur
Pour les chercheurs d’emploi, internet est un canal qui prend de l’importance surtout chez les diplômés. Plus de 14% de leurs recherches sont initiées via Internet. Google notamment facilite la recherche d’emploi sur sa plateforme. Des mots clés comme « emploi » par exemple renvoient vers des encadrés spécifiques consacrés aux offres d’emploi. Il est possible d’affiner la recherche pour obtenir les offres selon l’endroit souhaité. Les réseaux sociaux sont aussi devenus des plateformes de plus en plus prisées pour la recherche d’emploi. LinkedIn par exemple se démarque pour l’instant, mais des géants de la Tech comme Facebook se sont positionnés sur ce créneau. Plus on a un réseau large, plus on multiplie les chances de se faire embaucher.
Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025