Aller au contenu principal

"Bombardier s’en va, mais pas l’activité", assure MHE

Par H.L.B, Publié le 07/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy (MHE), a confirmé que l'usine de Bombardier à Casablanca va poursuivre ses activités après sa vente.

 

Elalamy a annoncé que l'acheteur sera un sous-traitant de Bombardier et qu'il sera probablement un poids lourd de l'industrie aérospatiale, ce qui favorisera la croissance des activités du Maroc.

 

Le géant canadien de l'aéronautique Bombardier a annoncé jeudi dernier son intention de vendre ses actifs au Maroc et en Irlande du Nord dans le cadre d'une stratégie visant à consolider ses activités.

 

Hier, lors d'une conférence de presse, MHE a expliqué que la décision de Bombardier de vendre l'usine est due à une restructuration interne. Bombardier, comme d'autres acteurs majeurs de l'industrie, veut sous-traiter la plupart de ses opérations. Boeing, par exemple, sous-traite 60% de ses activités. Dans cette optique, l'usine de Casablanca sera reprise par un sous-traitant de l'entreprise.

 

"Bombardier est extrêmement satisfait de ses opérations ici. Même si la société quitte techniquement le pays, elle ne le quitte pas vraiment non plus", a déclaré Elalamy.

 

L'acquéreur des activités de Bombardier à Casablanca et à Belfast sera annoncé dans moins de trois semaines.

 

Parmi les acheteurs potentiels figurent Airbus, la société britannique GKN Aerospace et la société américaine Spirit, tous poids lourds de l'industrie aéronautique et par conséquent acteurs stratégiques pour le Maroc.


  • Partagez

Maymouna Services Financiers lance son service "Dons COVID-19"

Maymouna Services Financiers se mobilise pour assurer la continuité de ses services pour les clients particuliers et professionnels dans ce contexte inédit. Afin de contribuer à l’effort national, l'é...

La CGEM tance les banques

Le torchon brûle entre la CGEM et le GPBM. Dans une lettre adressée au GPBM, le patron des patrons ...

L'Union européenne débloque 5 milliards de DH au Fonds Spécial Covid-19

L’Union européenne (UE) octroie 5 milliards de DH (450 millions d’euros) au Fonds Spécial pour la gestion de la pandémie Covid-19. L’UE va soutenir le budget du royaume en réinjectant immédiatement 15...

La CCG lance la garantie "Damane Oxygène"

L’impact de la pandémie du Coronavirus sur l’économie nationale, la croissance et les marchés comme...

Le gouvernement à la rescousse des agriculteurs

La campagne de distribution d’orge subventionnée par le ministère de l’Agriculture démarre, ce vend...

Covid-19 : le G20 va injecter 5000 milliards de dollars dans l'économie mondiale

Ce jeudi, lors de leur 3e sommet virtuel en 3 semaines, les dirigeants du G20 ont décidé d'injecter...