Aller au contenu principal

"Bombardier s’en va, mais pas l’activité", assure MHE

Par Nora Jaafar, Publié le 07/05/2019 à 14:25, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy (MHE), a confirmé que l'usine de Bombardier à Casablanca va poursuivre ses activités après sa vente.

 

Elalamy a annoncé que l'acheteur sera un sous-traitant de Bombardier et qu'il sera probablement un poids lourd de l'industrie aérospatiale, ce qui favorisera la croissance des activités du Maroc.

 

Le géant canadien de l'aéronautique Bombardier a annoncé jeudi dernier son intention de vendre ses actifs au Maroc et en Irlande du Nord dans le cadre d'une stratégie visant à consolider ses activités.

 

Hier, lors d'une conférence de presse, MHE a expliqué que la décision de Bombardier de vendre l'usine est due à une restructuration interne. Bombardier, comme d'autres acteurs majeurs de l'industrie, veut sous-traiter la plupart de ses opérations. Boeing, par exemple, sous-traite 60% de ses activités. Dans cette optique, l'usine de Casablanca sera reprise par un sous-traitant de l'entreprise.

 

"Bombardier est extrêmement satisfait de ses opérations ici. Même si la société quitte techniquement le pays, elle ne le quitte pas vraiment non plus", a déclaré Elalamy.

 

L'acquéreur des activités de Bombardier à Casablanca et à Belfast sera annoncé dans moins de trois semaines.

 

Parmi les acheteurs potentiels figurent Airbus, la société britannique GKN Aerospace et la société américaine Spirit, tous poids lourds de l'industrie aéronautique et par conséquent acteurs stratégiques pour le Maroc.

Justice : une lourde sentence contre la Samir

Ce jeudi 17 juin, la Cour d’appel a confirmé une sentence rendue trois ans plus tôt par le tribunal de première instance de Mohammedia contre la Samir. Cette entreprise est accusée, entre autres, d’in...

Banque mondiale : 450 millions de dollars pour soutenir l'inclusion financière au Maroc

Dans son édition de ce lundi 21 juin, le journal Aujourd’hui le Maroc rapporte que la Banque mondiale (BM) a approuvé un prêt de 450 millions de dollars au profit du Maroc. Ce soutien financier vise à...

De grandes ambitions pour le Gazoduc Maroc-Nigéria

Mardi dernier, Yusuf Usman, directeur général de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) a annoncé que le gouvernement fédéral nigérian s’apprête à construire le gazoduc reliant le Nigeria a...

Ce qu’il faut retenir de l’African Lion 2021

L’African Lion 2021 touche à sa fin. La 17e édition de cet exercice combiné maroco-américain a tenu...

Tourisme : la détresse des transporteurs touristiques

Alors que le Maroc ouvre petit à petit ses frontières pour accueillir (sous conditions) les Marocai...

Marhaba 2021 : la CNT se mobilise

Dès le lundi 14 juin, la Confédération nationale du Tourisme (CNT) s’est réunie afin de mettre en place la politique d’accueil destinée aux Marocains résidents à l’étranger (MRE), en visite au Maroc a...