Aller au contenu principal

"Bombardier s’en va, mais pas l’activité", assure MHE

Par Nora Jaafar, Publié le 07/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy (MHE), a confirmé que l'usine de Bombardier à Casablanca va poursuivre ses activités après sa vente.

 

Elalamy a annoncé que l'acheteur sera un sous-traitant de Bombardier et qu'il sera probablement un poids lourd de l'industrie aérospatiale, ce qui favorisera la croissance des activités du Maroc.

 

Le géant canadien de l'aéronautique Bombardier a annoncé jeudi dernier son intention de vendre ses actifs au Maroc et en Irlande du Nord dans le cadre d'une stratégie visant à consolider ses activités.

 

Hier, lors d'une conférence de presse, MHE a expliqué que la décision de Bombardier de vendre l'usine est due à une restructuration interne. Bombardier, comme d'autres acteurs majeurs de l'industrie, veut sous-traiter la plupart de ses opérations. Boeing, par exemple, sous-traite 60% de ses activités. Dans cette optique, l'usine de Casablanca sera reprise par un sous-traitant de l'entreprise.

 

"Bombardier est extrêmement satisfait de ses opérations ici. Même si la société quitte techniquement le pays, elle ne le quitte pas vraiment non plus", a déclaré Elalamy.

 

L'acquéreur des activités de Bombardier à Casablanca et à Belfast sera annoncé dans moins de trois semaines.

 

Parmi les acheteurs potentiels figurent Airbus, la société britannique GKN Aerospace et la société américaine Spirit, tous poids lourds de l'industrie aéronautique et par conséquent acteurs stratégiques pour le Maroc.

Le recrutement dans 10 ans, venez, on l'imagine !

Dans cette tribune, Amine Khayatei Houssaini se projette dans l’avenir et nous dresse un topo de ce...

Réseau routier du Maroc : 3 milliards de DH par an pour l’entretien des routes

Le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, a annoncé que le Maroc consacre un budget annuel de trois milliards de DH pour l’entretien du réseau routier ...

CDG : simplification des procédures et formalités administratives

Dans un communiqué récemment publié, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a annoncé la mise en conformité de la loi n°55.19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives ...

Climat des affaires : la feuille de route 2021-2025

Ce mercredi, le Comité national de l’environnement des affaires (CNEA) a exposé la politique nation...

Automobile : les ventes de véhicules neufs en hausse de 11,35 % à fin avril

La croissance du secteur des voitures neuves au cours du premier trimestre de l’année semble retrouver son rythme d’avant-crise. En effet, par rapport à l’année dernière, une année de pertes records, ...

Le montant du grand emprunt national dévoilé

Ce mardi 4 mai, Ahmed Zhani, économiste chez CDG Capital, a révélé le montant de l’emprunt national, attendu au deuxième semestre 2021. Lors d’un webinaire organisé ce mardi 4 mai, consacré aux perspe...