Paradis fiscaux : l’Union européenne maintient la pression sur le Maroc
A
A
A
A
Le maintien du Maroc dans la liste grise des paradis fiscaux de l’Union européenne (UE) fait la une des journaux économiques marocains de ce mercredi. Cette décision a été prise à l’issue du Conseil de l’UE, tenumardi 18 février à Bruxelles. En vertu de cette décision, les pays dont les engagements sont « en cours de mise en œuvre » sont maintenus dans la zone grise et disposent d’un nouveau délai. Dans son éditorial, l’Économiste estime ironiquement que la situation aurait pu être pire : «Soyons heureux, nous n’avons été lapidés qu’à moitié, le reste c’est pour janvier 2021. Soyons heureux, il nous reste 10 mois pour démonter tout notre système d’incitations», écrit Nadia Salah. Et d’ajouter que le but de l’opération OCDE-UE est d’éliminer les efforts que le royaume consent pour créer de l’emploi. Elle lance par la même occasion une pique indirecte à la Turquie : «Le Maroc n’est pas de ces États-voyous qui jouent la stratégie de la nuisance, en menaçant de lâcher les migrants. Il ne faudrait pas qu’il ait à le regretter».
Autre édito, autre lecture. Le quotidien Les Inspirations Éco estime que le Maroc a fait des efforts conséquents dans le projet de la Loi de Finances 2020, afin de pouvoir sortir de cette liste, notamment en ce qui concerne la requalification des zones franches, la révision de leur fiscalité et le relèvement des impôts sur les sociétés. L’éditorialiste explique cette décision par le fait que «l’Union européenne considère sans doute que le taux d’imposition est encore trop bas pour sortir de cette fameuse liste comparée à ce qui est exigé dans les pays de l’OCDE».
Rappelons que l’Union européenne a salué, mardi, les efforts du Maroc pour ses réformes fiscales. Le commissaire européen en charge de l’Économie a souligné que le maintien du Maroc dans cette liste grise n’est pas indicatif d’un manque d’engagement ou d’ambition. La raison de son maintien est simplement due au fait que «la Commission européenne attend la finalisation de l’évaluation par l’OCDE du régime fiscal de Casablanca Finance City (CFC)». Le commissaire a également souligné que si l’OCDE conclut sa procédure comme prévu, il est fort probable que l’Union européenne sorte le Maroc définitivement de la liste grise, lors de sa prochaine mise à jour en octobre 2020. Rappelons que c’est la 4e fois consécutive que le royaume est placé dans cette liste.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025