Taghazout Bay : La société d’aménagement garde le silence

A
A
A
A
Ce mardi, la presse marocaine s’est beaucoup attardée surla colère royale qui a ébranlé le chantier touristique de la station balnéaire Taghazout Bay.«Taghazout Bay : Bye Bye l’Anarchie», titre Al Ahdath Al Maghribiadans son article du mardi 18 février 2020. «Le Tsunami Taghazout secoue le ministère de l’Intérieur», titre pour sa part Assabah. Le journal affirme que la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a ouvert une enquête concernant les autorisations de constructions des villas de la station balnéaire. Selon la même source, 54 villas seraient concernées par cette enquête. Les responsables du projet ont reçu ce week-end l’ordre de démolir des villas dans un délai qui ne dépasse pas les 48 heures, souligne Al Akhbar. Parmi les raisons évoquées, le dépassement de la superficie autorisée. Le ministère estime qu’il y a eu «infraction à la réglementation en matière d’urbanisme». Ces derniers ont dépêché une commission pour mener des investigations sur les autres irrégularités de ce chantier qui se trouve à 18 kilomètres du centre d’Agadir.
La société Sud Partners, du groupe Akwa Group détenu par Aziz Akhannouch, est également sous les feux des projecteurs. Elle a été priée de démolir 24 villas dépassant les superficies autorisées au niveau des sous-sols pour trois raisons :«Non-respect du coefficient d’occupation du sol en augmentant la superficie construite au niveau de trois ailes» ;«changement de l’emplacement des citernes de gaz sans autorisation» ; «modification non autorisée d’une façade», rapporte l’Économiste ce mardi.
Silence Radio
Prés de 72 heures après les faits, les responsables de la société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout (SAPST), détenue par 4 actionnaires (CDG développement, Sud Partners, Ithmar Al Mawarid et la société marocaine d’ingénierie touristique), refusent de livrer tout commentaire à ce sujet. Seul le président de la Confédération nationale du Tourisme, Fouzi Zemrani, a accordé une interviewà Médias24.«Il faut prendre ces suspensions et démolitions comme une bonne nouvelle, car la haute saison pour Taghazout est censée se situer en hiver et pas en été et parce que la seule destination qui peut vraiment la concurrencer est les îles Canaries». Ce dernier estime que l’ouverture finale de l’offre hôtelière prévue l’été prochain laisse de la marge aux propriétaires pour régler tous les dysfonctionnements et les dépassements constatés.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025