Finances publiques : les dépenses démarrent l’année en fanfare
A
A
A
A
Après un mois en 2020, le déficit budgétaire s’est établi à 1,9 milliard de DH contre 674 millions de DH à la même période l’année dernière. En janvier, les recettes ordinaires ont augmenté de 0,6% alors que les dépenses ont flambé de 28%. Les besoins de financement s’élèvent à 7,8 milliards de DH, en augmentation de 27% mais il serait malvenu de tirer des conclusions après seulement un mois. Pour rappel, le gouvernement espère réduire le déficit à 3,5% du PIB cette année puis le ramener à 3% à l’horizon 2022.
Forte augmentation des dépenses
Toutefois, la forte progression des dépenses ordinaires en janvier est marquante. Les charges de personnel ont grimpé de 40% pour s’établir à 12,6 milliards de DH. Contrairement aux publications précédentes, les dernières concernant cet indicateur incluent les charges sociales qui étaient comptabilisées dans une autre rubrique. Ce changement est lié aux nombreuses remarques de la Cour des comptes. L’ancienne présentation ne permettait pas d’identifier le coût réel du personnel de l’État. Les autres postes au niveau des dépenses affichent aussi des hausses à deux chiffres notamment les charges de compensation.
Stagnation des recettes
Du côté des recettes, pas grand-chose à signaler après seulement 30 jours si ce n’est la hausse de 11% de l’impôt sur les sociétés et l’augmentation de 10% des droits de douane. Plus de 4,6 milliards de DH d’impôts sur le revenu ont été collectés en janvier (+2,2%), soit 10% des prévisions pour l’ensemble de l’année. Les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ont augmenté de 4% à 6,5 milliards de DH alors que celles de la TIC ont décroché de 16% à 2,7 milliards de DH.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025