Ramadan : Le volte-face des Marocains

A
A
A
A
Mois de jeûne, d’abstinence et de prière, le ramadan a démarré ce mardi. C’est donc le retour des longues nuits et des journées où l’activité tourne au ralenti. L’impact économique du ramadan est difficile à évaluer, mais, certains changements sont bien perceptibles, à commencer par la baisse de la productivité des travailleurs. Dans les entreprises et les administrations, les horaires sont aménagés pour limiter la fatigue du jeûne. Cela a une incidence non négligeable sur la productivité. D’autant plus qu’en période normale, les heures effectives de travail sont discutables. En moyenne, les marocains consacrent 45 min de moins que d’ordinaire à leur activité professionnelle. Cette moyenne varie selon le genre puisqu’elle dépasse 1h pour les hommes et se situe aux alentours de 20 minutes pour les femmes. Si les heures de travail baissent, celles consacrées aux tâches domestiques augmentent. Et là, ce sont les femmes qui sont au front avec 3/4 d’heures de plus que la normale pour les courses et la cuisine notamment.
Ce qui est paradoxal, c’est que le mois de jeûne est celui durant lequel les dépenses alimentaires des ménages explosent. La facture augmente de plus de 30% par rapport aux autres mois de l’année. Tout ne va pas dans le ventre, mais avoir une table bien garnie à l’heure de la rupture est « sacré ». En tout, les dépenses de consommation augmentent de l’ordre de 16% par ménage, ce qui n’est pas pour déplaire à certains commerces qui réalisent une partie importante du chiffre d’affaires de l’année sur le seul mois de ramadan. Mais tout le monde ne profite pas de ce dynamisme en particulier dans les commerces de produits non alimentaires.
L’effet Ramadan est marqué dans les statistiques du commerce extérieur. Les importations de produits laitiers, dattes…enregistrent des hausses sans précédent les deux mois précédents et durant le jeûne. A contrario, les importations d’alcool par exemple chutent de moitié. La surconsommation de produits alimentaires entraîne aussi une hausse des prix.
L’impact du ramadan sur divers secteurs
Au-delà de l’agroalimentaire, d’autres secteurs sont, à des degrés divers, affectés par le changement de comportement des marocains durant le mois de ramadan. Les déplacements sont limités, ce qui se ressent sur la fréquentation des hôtels et plus globalement sur l’activité touristique. En revanche, les hôteliers rivalisent d’idées pour proposer les formules de Ftour les plus attractives. D’un autre côté, certains propriétaires de snack choisissent le mois de ramadan pour rénover leur restaurant, ce qui offre des opportunités pour des micros entreprises.
Les Marocains passent aussi plus de temps devant la télé durant Ramadan. Les chaînes de télévision ne manquent pas d’imagination et multiplient les productions de sitcoms pour meubler les soirées ramadanesques. Même s’ils ne rencontrent pas tous le succès souhaité. Pour les diffuseurs, l’objectif est aussi d’attirer le maximum de spots publicitaires, les entreprises étant très sensibles aux audiences durant le mois de ramadan.
Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026