OMS : Le COVID-19 est « l’ennemi public numéro 1 »

A
A
A
A
Apparu pour la première fois en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, au centre de la Chine, le coronavirus continue de faire des victimes. Ce mercredi, la Commission chinoise nationale de la santé a déclaré que 2 015 nouveaux cas avaient été signalés au cours de ces dernières 24 heures, rapporte France24. Ainsi, le nombre total des contaminations en Chine continentale a atteint44 653 cas. De plus, l’instance indiqueque le dernier bilan des décèsest de1 113 morts. Réunis actuellement au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des scientifiques du monde entier sont en alerte permanente face à cette nouvelle épidémie. Le directeur général de l’organisation, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus,a appelé les chefs d’État et les leaders des pays à intensifier leur mobilisation, rapporte Reuters.«Un virus peut avoir des conséquences plus puissantes que n’importe quelle action terroriste. Et c’est vrai. Et si le monde ne veut pas se réveiller et considérer ce virus comme l’ennemi public numéro 1, je ne pense pas que nous tirerons les leçons qui s’imposent», a-t-il prévenu.
Selon Euronews, en attendant un éventuel vaccin, l’OMS a décidé de renommer le virus afin de ne plus stigmatiser les personnes qui en sont atteintes. La nouvelle appellation de la maladie est COVID-19. «Nous devons trouver un nom qui ne fasse pas référence à un lieu géographique, un animal, un individu ou un groupe de personnes (…) qui soit également prononçable et lié à la maladie», a expliqué le docteur Ghebreyesus.
Dernier rapport alarmant de l’OMS
D’après le dernier rapport de l’organisation, le COVID-19, comme d’autres souches de coronavirus, est une zoonose (d’origine animale). Cependant, cette souche particulière peut également être transmise d’une personne à une autre, explique BBC News. En tant que maladie respiratoire, sa transmission se fait principalement par les gouttelettes provenant de la toux et des éternuements. Pour minimiser le risque d’infection, il est donc conseillé d’éviter tout contact avec des personnes présentant des symptômes de maladie respiratoire, notamment l’éternuement et la toux, et de se laver régulièrement les mains. L’OMS a également recommandé de bien cuire la viande et les œufs. Le rapport asouligné en plus que des infections recensées dans un immeuble de Hong Kong ont démontré que le virus pouvait se propager par les matières fécales qui passent parles tuyaux de construction et le système d’égouts.
Toutefois, le docteur Zhong Nanshan, un épidémiologistequi est également le principal conseiller médical du gouvernement chinois, a affirmé à Reuters qu’il était «optimiste quant au ralentissement prochain de la nouvelle épidémie, le nombre de nouveaux cas ayant déjà diminué dans certains endroits». Il a estimé que le COVID-19 devrait connaître un pic «d’ici la mi- ou fin février» avant de connaitre une importante baisse versla fin du mois d’avril. Il a expliqué que ses spéculations reposent sur la modélisation mathématique, les événements récents et l’action du gouvernement.
Les Marocains rapatriés de Chine sont en bonne santé
Ce mercredi 12 février, Aujourd’hui le Maroc nous apprend que le chef de la division de lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih, a assuré que tous «les ressortissants marocains rapatriés de la ville de Wuhan sont en bonne santé». Il a précisé que les 167 Marocains en questions, sont actuellement en observation médicale sous la supervision d’une commission nationale. En outre, Meziane Belfkih a souligné que cette commission «prendra, dans les jours à venir, une décision concernant la levée de l’observation médicale».
Par ailleurs,la même source révèleque «des dispositifs de contrôle et de veille ont été mis en place au niveau de tous les points de passage frontalier du Maroc, lesquels sont en mesure de signaler au Centre national d’opérations d’urgence en santé publique (CNOUSP) tout individu qui présente des symptômes pour procéder à un examen virologique». Meziane Belfkih a ainsi affirmé que «la situation au Maroc ne devrait donner lieu à aucune inquiétude».
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026