Grand prix WTCR de Marrakech : les raisons de l’annulation

A
A
A
A
10 ans et puis s’en va. Après 10 années intenses, la World Tour Car Racing (WTCR) ne sera plus organisée au Maroc, pour le plus grand dam des amateurs marocains des sports automobiles. Le promoteur de la série Eurosport Events a annoncé cette semaine que l’étape de Marrakech (première étape du calendrier) sera annulée. Le directeur d’Eurosport Events, François Ribeiro, souligne qu’il «n’était plus possible de proposer un meeting de qualité en l’absence du pilote marocain Mehdi Bennani». Selon l’Économiste, le retrait de l’OCP, qui a depuis plusieurs années été le principal sponsor de Bennani, est lié à l’annulation du grand prix de Marrakech. Avec Afriquia et la BMCE Bank, l’OCP figurait parmi les 3 partenaires Gold de ce grand prix.
Bennani a signé une saison 2019 catastrophique au bord de sa Sébastien Loeb Racing Volkswagen Motorsport. Il a fini l’année à la 25e place du classement général sur 28 pilotes. Rob Huff et Benjamin Leuchter, les deux autres pilotes de l’écurie Volkswagen ont fini la saison à la 11e et 19e place.
Un circuit de Hongrie prend le relais
Mercredi 5 février, la Commission des voitures de tourisme de la FIA a approuvé les nouveaux changements du calendrier. Ainsi, le circuit Salzburgring rejoindra le WTCR-FIA World Touring Car Cup 2020, qui se déroulera du 24 au 26 juillet, tandis que le Hungaroring accueillera l’événement d’ouverture de la prochaine saison.
Une chose est sûre, l’étape WTCR de Marrakech laissera un vide sur le programme annuel de cette discipline. Selon des enquêtes marketing publiées en 2018, l’audience sur la chaîne Eurosport du Championnat du monde WTCR a augmenté de 22,8% pour atteindre 124 millions de personnes. Les vidéos postées sur les réseaux sociaux ont comptabilisé 12 millions de vues, soit 53,7% de hausse par rapport à la WTCC (ancienne formule de la WTCR).
Sport - La 5e édition de CasablancaRun se tiendra les 4 et 5 avril sur la corniche de la Mosquée Hassan II. Plus de 7.000 participants sont déjà inscrits pour cet événement sportif gratuit mêlant course, fitness et activités ouvertes à tous.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - Toujours solidement installé dans le top 10 mondial, le Maroc conserve sa 8e place au classement FIFA. Les Lions de l’Atlas dominent l’Afrique et le monde arabe, confirmant leur régularité et leur statut parmi les meilleures sélections internationales.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - Taha Baadi et Karim Bennani quittent le Grand Prix Hassan II au second tour après des matchs disputés face à des adversaires expérimentés. Malgré l’élimination, les deux Marocains ont montré un niveau encourageant à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - À Libreville, l’AMAD et l’ONAD Gabon ont lancé une première mission de partenariat, sous l’égide de l’AMA, pour renforcer les capacités gabonaises en gouvernance, contrôle et éducation antidopage.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Sport - Des chants racistes et islamophobes lors du match Espagne-Égypte à Barcelone ont déclenché une enquête et une vague de condamnations politiques et sportives.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Sport - Le Mondial 2026 affiche désormais complet avec 48 nations qualifiées après les barrages intercontinentaux.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025