Aller au contenu principal

La CGEM nomme son "gouvernement"

Le conseil d’administration de la CGEM de ce lundi a approuvé les 16 commissions permanentes et a procédé à la nomination de leurs présidents. La nouvelle équipe dispose de quatre ans pour faire ses preuves. Le conseil d’administration intervient dans un contexte chargé pour l’actualité des entreprises. La réduction des délais de paiement et des crédits interentreprises sera l’objectif phare de ce mandat.

Par J.R.Y, Publié le 11/02/2020, mis à jour le 13/02/2020
Teaser Media
CA de la CGEM

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu lundi 10 février son premier conseil d’administration depuis l’arrivée du binôme Chakib Alj/Mehdi Tazi à la présidence de l’organisation patronale. Le conseil a approuvé les 16 commissions permanentes et a procédé à la nomination de leurs présidents. «Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire, inclusive et représentative des entreprises marocaines toutes tailles, tous secteurs et toutes régions confondues», relève la CGEM dans son communiqué. Seule l’efficacité sur le terrain sera le juge de paix.

 

Commission Internationale

M. Badr ALIOUA

Commission Innovation et Développement Industriel

M. Mohamed BACHIRI

Commission Accompagnement de Secteurs et d'Entreprises en Besoin de Restructuration

M. Abdeslam BENNANI

Commission Intelligence Économique

M. Driss BENOMAR

Commission e-Gouvernement

M. Abdelkader BOUKHRISS

Commission Économie Verte

M. Said EL HADI

Commission Capital Humain

Mme Ghita LAHLOU YAACOUBI

Commission Fiscalité et Douane

M. Hakim MARRAKCHI

Commission Dynamique Régionale et PPP

M. Abdelkrim MEHDI

Commission Compétitivité Logistique et Énergétique

M. Mohamed Hicham MELLAKH

Commission Législation et Juridique 

M. Karim MOUTTAKI

Commission Économie Responsable et Citoyenne

Mme Saadia SLAOUI BENNANI

Commission TPE et PME

M. Mohamed TALAL

Commission Environnement des Affaires

M. Karim TAZI

Commission Startups et Transformation Digitale

Mme Meriem ZAIRI

Commission Sociale

M. Hicham ZOUANAT

Marocains Entrepreneurs du Monde (MeM) by CGEM

M. Karim AMOR

 

Les chantiers de la CGEM

Le "gouvernement" de la CGEM est attendu sur plusieurs chantiers à même de restaurer la confiance des opérateurs et de relancer l’investissement. La nouvelle équipe a quatre ans pour faire ses preuves. En tous les cas, les initiatives se multiplient pour dynamiser la machine économique avec entre autres le programme intégré d’appui et de financement aux entreprises.

Ce conseil d’administration intervient après l’adoption par l’Observatoire des délais de paiement du principe d’une sanction pécuniaire à l’encontre des entreprises qui paieront leurs fournisseurs au-delà des délais réglementaires, c’est-à-dire 60 jours ou 90 jours contractuellement. Les modalités des sanctions qui seront fixées d’ici mars s’appliqueront aux entreprises publiques et privées. Rappelons que la CGEM est représentée à l’Observatoire et a donc été associée à la prise se cette mesure. «C’est une position réfléchie qui défend les intérêts de l’entreprise avec les mêmes règles du jeu aussi bien pour les entreprises privées que publiques avec pour objectifs d’arriver à des délais qui n’excèdent pas les 60 pour fluidifier l’économie», confie le patron des patrons à Ecoactu.

L’allongement des délais de paiement pollue l’environnement des affaires et est à l’origine de nombreuses faillites d’entreprises. Le crédit interentreprises culmine plus de 420 milliards de DH, ce qui fait des très petites et moyennes entreprises (TPME), qui souffrent des délais de paiement, les premiers financeurs de l’économie devant les banques.


  • Partagez

Lancement du nouveau HUAWEI Y7p

Proposé à un prix extrêmement avantageux, le nouveau HUAWEI Y7p offre des fonctions étonnantes et de ses composants de très grande qualité. Il dispose d’une triple caméra 48MP gérée par IA. ...

Emploi : le secteur des services, premier pourvoyeur de job

Le secteur des services reste de loin le premier pourvoyeur d’emplois avec 4,9 millions de postes e...

Délais de paiement : les retards toujours en hausse

Le nombre de faillites d’entreprises au Maroc risque de connaître une hausse en 2020. Après une cro...

Keller Williams Morocco signe une entente stratégique avec la SAEDM

Keller Williams Morocco, signe un partenariat stratégique avec la société d’aménagement et de développement de Mazagan Saedm SA, filiale du groupe OCP. Présent au Maroc à travers son alliance avec ...

L’emploi, une zone d’insécurité

Le tableau du marché du travail dépeint par le Haut Commissariat au Plan n’est pas très reluisant. ...

Commerce : création d’une "zone franche" entre Fnideq et Ceuta

Ce mercredi 26 février, Médias24 a confirmé que le Maroc s’apprête à construire une "zone franche" entre Fnideq et l’enclave espagnole de Ceuta. Cette zone commerciale s’étendra sur 23 hectares à...