Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’Argentine fournira 440 millions de mouches stériles au Maroc

L’Argentine fournira 440 millions de mouches stériles au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

De mars 2020 à mai 2021, le Maroc importera 440 millions de mouches stériles à partir de l’Argentine pour lutter contre les insectes parasites qui nuisent à l’agriculture dans le royaume. Selon le journal argentin El Economista, le Maroc importera 10 millions de mouches stériles d’Argentine chaque semaine pendant 44 semaines. L’Institut argentin de la santé et de la qualité agricole de Mendoza fournira les insectes, qui devraient rétablir l’équilibre écologique dans certaines régions agricoles du pays, en particulier à Agadir, où la production fruitière est constamment détruite par la mouche méditerranéenne. Ainsi, le Maroc est en passe de devenir le quatrième client principal de cette industrie argentine après la Bolivie, la Turquie et le Chili.

L’utilisation d’insectes dans l’agriculture s’inscrit dans le cadre de la technique des insectes stériles (SIT), une méthode de lutte contre les insectes ravageurs. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), elle «consiste à reproduire des quantités énormes d’insectes cibles dans une usine et de stériliser les mâles en les exposant à des faibles doses de radiations. Ces mouches mâles stériles sont ensuite lâchées par voie aérienne dans les zones infestées, où elles s’accouplent aux femelles sauvages. Si les mâles stériles l’emportent largement en nombre sur les mâles sauvages féconds, la population de mouches sauvages est rapidement anéantie».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant rui…

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l'objectif ambi…

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire