Déclaration rectificative : une mise en œuvre plus difficile

A
A
A
A
La loi de finances 2020 a instauré six amnisties sur le cash non déclaré à savoir les avoirs à l’extérieur, les amendes relatives aux chèques en bois, les entreprises opérant dans le secteur informel, les revenus locatifs non déclarés et les déclarations rectificatives. De ces six mesures, la déclaration rectificative pourrait être la plus laborieuse à mettre en place, a estimé L’Économiste dans sa livraison de ce jour. Et pour cause, «le dispositif n’est pas encore opérationnel parce que l’imprimé modèle n’est pas encore en ligne et le canevas de la note explicative prévue par la loi de finances n’a pas encore été communiqué par l’administration fiscale», relève le journal.
La loi de finances 2020 a élargi ladéclaration rectificative volontaire aux contribuables detous les secteurs d’activité et elle concerne l’impôt sur les sociétés (IS), l’impôt sur le revenu (IR) selon le régime du résultat net réel ou du résultat net simplifié ou de TVA. La déclaration rectificative pourra porter sur les exercices de 2016 à 2018. La procédure permet aux contribuables, à titre transitoire de bénéficier del’annulation d’office des sanctions et, éventuellement, de la dispense du contrôle fiscal, sous certaines conditions, rappelle Médias24. Les contribuables dontles déclarations fiscales comportent des erreurs, des insuffisances ou des omissionsconcernant des opérations non comptabilisées, ayant pour conséquence une insuffisance de chiffre d’affaires ou de la base imposable peuvent bénéficier de l’amnistie.
Ils pourront souscrire une déclaration rectificative auprès de l’administration fiscaleau plus tard le 30 septembre. Le paiement spontané des droits complémentaires doit être opéré endeux versements égauxrespectivement avant l’expiration des mois deseptembre et novembre 2020. Ne peuvent pas bénéficier de ce régime de faveur les contribuables en cessation d’activité et ceux en activité, pour le ou les exercices ayant fait l’objet de l’une des procédures de contrôle prévues par le Code Général des Impôts (C.G.I).
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025