Apple : une amende de 25 millions d’euros pour pratique commerciale trompeuse
A
A
A
A
Vendredi 7 février, la Directiongénérale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a infligé une amende de 25millions de d’eurosà Apple pour ses «pratiques commerciales trompeuses par omission». Apple est accusé de ralentir volontairement ses anciens modèles de smartphones pour accélérer leur remplacement.
Au terme d’une enquête lancée en 2018, la DGCCRF a conclu «que des détenteurs d’iPhone n’avaient pas été informés que les mises à jour du système d’exploitation iOS (10.2.1 et 11.2) qu’ils installaient étaient susceptibles de conduire à un ralentissement du fonctionnement de leur appareil», précise le parquet dans un communiqué.
Pour sa part, Apple a souligné que la société est «heureuse de cette issue avec la DGCCRF». «Notre objectif a toujours été de créer des produits sûrs, qui sont appréciés par nos clients et faire que les iPhone durent aussi longtemps que possible en est une part importante».
Pour rappel, le 21 décembre 2017, Apple avait reconnu qu’il bridait volontairement les performances du téléphone après un certain temps. Selon le groupe américain, l’objectif est «de prolonger la durée de vie» de l’appareil. L’inconduite d’Apple a provoqué plusieurs poursuites judiciaires, forçant la société à publier une déclaration d’excuses et à émettre des remplacements de batterie gratuits.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025