CDG : la transformation structurelle de l’économie au cœur du débat

A
A
A
A
La CDG a organisé vendredi dernier une conférence dédiée à la transformation structurelle de l’Économie marocaine. Cette conférence, animée par Abdellatif Zeghnoun, directeur général du groupe CDG, a connu la présence de plusieurs économistes et experts du domaine, dont Elie Cohen, célèbre économiste et directeur au CNRS français, rapporte le journal l’Économiste ce mercredi.
Durant cette conférence, une réflexion a été menée sur la vision de la transformation structurelle de l’économie. Pour le directeur général de la CDG, le Maroc a fait des progrès, mais n’a pas encore vu le bout du tunnel. «Les chantiers de réformes et les stratégies sectorielles initiées ont permis de réaliser de réels progrès économiques et sociaux, mais ils ne lui ont pas encore permis de converger vers les meilleures économies à revenu intermédiaire, en termes de niveaux de vie. Si les transformations structurelles au niveau sectoriel déployées depuis le début de cette décennie sont significatives, elles n’ont pas encore atteint le niveau escompté», estime Zaghnoun.
Le directeur de la CDG a ensuite présenté des statistiques sur la domination du secteur des services sur le Produit intérieur brut (PIB). «La composition du PIB est restée marquée par l’importante domination dusecteur des services(57%), suivie du secteur industriel (29%) et enfin du secteur agricole (14%). Le secteur tertiaire a connu une croissance supérieure à celle du secteur industriel. Sa contribution au Produit intérieur brut est en moyenne près de deux fois et demie supérieure à celle du secteur industriel».
«L’enjeu majeur pour un développement durable, c’est la croissance à combler»,précise de son côté Youssef Saâdani, directeur des études économiques à la CDG, à nos confrères d’Aujourd’hui le Maroc. Ce dernier souligne que «Si le Maroc continue avec environ 3 % de croissance, les deux tiers des Marocains resteront moins riches que les Espagnols».
L’institut CDG remarque que la transformation structurelle de l’économie marocaine donne l’impression de contourner le secteur secondaire en passant d’une économie « agricole »vers une économie de « services ». L’institut en déduit que le grand défi du Maroc est celui d’entamer une grande transformation structurelle de son économie pour pouvoir augmenter son taux de croissance et améliorer la qualité de cette dernière, en termes d’inclusion et de durabilité.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025