Les pharmaciens montent une nouvelle fois au créneau

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Pharmaciens

A
A
A
A
A

Le 10 février 2020, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc tiendra un sit-in devant le ministère de la Santé à Rabat. L’occasion pour les pharmaciens du pays de faire valoir leurs revendications. Ces derniers estiment que la situation de leur secteur se dégrade de jour en jour et que leurs exigences ont connu un blocage après l’accession de Khalid Ait Taleb à la tête du ministère de la Santé. Tour d’horizon sur les revendications de ces derniers.

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc fera une nouvelle fois entendre sa voix lors d’un sit-in, qui sera organisé le 10 février prochain devant le ministère de la Santé à Rabat. Selon Les Inspirations Éco, les pharmaciens demandent une révision du décret relatif à la fixation des prix des médicaments, mais aussi, une intégration dans les discussions de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et la révision de la loi sur la vente des psychotropes.

Selon la même source, ces revendications ne datent pas d’aujourd’hui, mais n’ont jamais été prises en considération par le ministère. «Nous avons entamé plusieurs chantiers du temps de Anas Doukkali. Et dans le cadre de la continuité de l’État et de l’administration, nous avons écrit au nouveau ministre pour savoir ce qu’il en sera des chantiers entrepris avec son prédécesseur», déclare une source du Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) à Medias 24. Selon lui, les représentants du secteur de la pharmacie tentent d’entrer en contact avec le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, depuis son accession à ce poste en octobre 2019, mais n’arrivent toujours pas à le joindre.

D’après la même source, les chantiers entrepris avec la direction du médicament et de la pharmacie (DMP) n’ont pas connu de suite. L’arrivée du nouveau ministre et le départ du directeur de la DMP ont engendré le blocage des chantiers. Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens qui invite à une participation massive au sit-in du 10 février appelle à une relance des chantiers mis en place avec l’ex-ministre de la Santé, Anas Doukkali.

Dans un communiqué, le CNOP a rappelé les principales recommandations des trois commissions, à savoir : l’établissement d’une liste de médicaments dédiés aux établissements de santé ;l’élargissement du contrôle aux différentes pharmacies selon les procédures en vigueur ;la mise en place d’une commission élargie composée du ministère de tutelle, l’ONSSA, le syndicat des pharmaciens de Casablanca ainsi que les représentants des pharmacies et des vétérinaires pour examiner la question des médicaments vétérinaires.

Le CNOP réclame égalementla suppression des restrictions économiques qui impactent la stabilité des pharmacies à travers la publication des lois relatives aux compléments alimentaires et aux produits dermocosmétiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire