Aller au contenu principal

Tombeau du Roi Tut : une restauration majeure

Après presque une décennie de travail minutieux, des conservateurs égyptiens ont révélé la nouvelle tombe de Toutankhamon, plus connue sous le nom de Tut.

Par Khansaa B., Publié le 06/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le 12e pharaon de la 18e dynastie égyptienne, Toutankhamon (ou Tut) est devenu roi d'Égypte alors qu'il n'avait que neuf ans. Il a régné pendant presque une décennie, de 1332 à 1323 av. J.-C., avant de mourir mystérieusement à 19 ans. Les experts pensent maintenant que c'était suite à une blessure à la jambe.

 

Malgré son bref règne, le roi Tut est devenu le pharaon égyptien le plus célèbre grâce à la splendeur de sa tombe, découverte pour la première fois en 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter. L’entrée de la tombe, située dans la célèbre Vallée des rois, avait été dissimulée par des débris et est restée cachée 3 000 ans après la mort du pharaon.

 

À partir de 2009, en collaboration avec le ministère des Antiquités égyptien, le Getty Conservation Institute a entrepris l’effort de conservation pluriannuel de la tombe du roi Tut. L'équipe de restaurateurs a nettoyé et traité les peintures murales, en éliminant les années de poussière accumulées.

 

En plus de nettoyer et de restaurer les peintures qui ornent les murs de la tombe, les efforts combinés de l'institut et du ministère se sont concentrés sur la lutte contre l'usure causée par des décennies d'activité touristique et la protection contre la détérioration ultérieure.

 

"La conservation et la préservation sont importantes pour l'avenir et pour que ce patrimoine et cette grande civilisation vivent éternellement ", a déclaré Zahi Hawass, égyptologue et ancien ministre des Antiquités en Égypte.


  • Partagez

Bac 2020 : Amzazi veille à la sécurité des candidats

Ce mardi 30 juin, Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé que son département a pris toutes les mesures nécessaires pour offrir aux candidats au baccalauréat des conditions qui garan...

Chambre des représentants : le passage d'Othmane El Ferdaous à la loupe

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othmane El Ferdaous, a pris part ce mardi ...

Les avocats réclament le report des vacances judiciaires

Ce mercredi 1er juillet, le quotidien arabophone Al Massae a rapporté que les avocats ont adressé une lettre à Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, ainsi qu’aux ministres de la Justice et de l’É...

Covid-19 : ce qu'il faut retenir ce mercredi 1er juillet

Au Maroc, la pandémie Covid-19 reste maîtrisée. Toutefois le Syndicat national de la santé publique...

Fin de l’indemnité Covid, et maintenant ?

L’indemnité Covid-19 est arrivée à son terme ce mardi 30 juin 2020. Le versement des allocations pr...

Crise du Covid-19 : les défis du ministère des Affaires étrangères

Entre l’opération de rapatriement des nationaux bloqués aux quatre coins du monde, les Marocains ré...