Aller au contenu principal

Tombeau du Roi Tut : une restauration majeure

Après presque une décennie de travail minutieux, des conservateurs égyptiens ont révélé la nouvelle tombe de Toutankhamon, plus connue sous le nom de Tut.

Par Khansaa Bahra, Publié le 06/05/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

Le 12e pharaon de la 18e dynastie égyptienne, Toutankhamon (ou Tut) est devenu roi d'Égypte alors qu'il n'avait que neuf ans. Il a régné pendant presque une décennie, de 1332 à 1323 av. J.-C., avant de mourir mystérieusement à 19 ans. Les experts pensent maintenant que c'était suite à une blessure à la jambe.

 

Malgré son bref règne, le roi Tut est devenu le pharaon égyptien le plus célèbre grâce à la splendeur de sa tombe, découverte pour la première fois en 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter. L’entrée de la tombe, située dans la célèbre Vallée des rois, avait été dissimulée par des débris et est restée cachée 3 000 ans après la mort du pharaon.

 

À partir de 2009, en collaboration avec le ministère des Antiquités égyptien, le Getty Conservation Institute a entrepris l’effort de conservation pluriannuel de la tombe du roi Tut. L'équipe de restaurateurs a nettoyé et traité les peintures murales, en éliminant les années de poussière accumulées.

 

En plus de nettoyer et de restaurer les peintures qui ornent les murs de la tombe, les efforts combinés de l'institut et du ministère se sont concentrés sur la lutte contre l'usure causée par des décennies d'activité touristique et la protection contre la détérioration ultérieure.

 

"La conservation et la préservation sont importantes pour l'avenir et pour que ce patrimoine et cette grande civilisation vivent éternellement ", a déclaré Zahi Hawass, égyptologue et ancien ministre des Antiquités en Égypte.

La maternité célibataire au Maroc, entre exclusion et injustice

Pècheresses, hors-la-loi. Ainsi sont qualifiées les femmes qui ont un enfant hors mariage au Maroc....

Réforme du système de santé : le choix judicieux du Royaume

Le roi Mohammed VI a donné la semaine dernière le coup d’envoi d’un grand chantier pour la générali...

600 infractions en matière des prix et de qualité durant châabane

Selon le département des affaires générales et de la gouvernance, relevant du ministère de l’Économie, les contrôles, durant le mois de châabane, des prix et de la qualité des produits alimentaires de...

Vente en ligne de médicaments : une grande menace pour les Marocains

En raison de la pandémie de la Covid-19 et des restrictions mises en place pour l’endiguer, le e-co...

Les origines du féminisme au Maroc

Dans cet épisode de Radio Maarif, la professeur Latifa El Bouhsini explique les origines du féminisme au Maroc. Entre la bataille pour l'enseignement et la lutte pour l'égalité des droits, ces sources...

Les dates du baccalauréat 2020-2021 dévoilées

Ce lundi 19 avril, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a annoncé que les épreuves de l’examen national ...