Aller au contenu principal

Tombeau du Roi Tut : une restauration majeure

Après presque une décennie de travail minutieux, des conservateurs égyptiens ont révélé la nouvelle tombe de Toutankhamon, plus connue sous le nom de Tut.

Par Khansaa Bahra, Publié le 06/05/2019 à 09:44, mis à jour le 06/01/2021 à 10:33          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

Le 12e pharaon de la 18e dynastie égyptienne, Toutankhamon (ou Tut) est devenu roi d'Égypte alors qu'il n'avait que neuf ans. Il a régné pendant presque une décennie, de 1332 à 1323 av. J.-C., avant de mourir mystérieusement à 19 ans. Les experts pensent maintenant que c'était suite à une blessure à la jambe.

 

Malgré son bref règne, le roi Tut est devenu le pharaon égyptien le plus célèbre grâce à la splendeur de sa tombe, découverte pour la première fois en 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter. L’entrée de la tombe, située dans la célèbre Vallée des rois, avait été dissimulée par des débris et est restée cachée 3 000 ans après la mort du pharaon.

 

À partir de 2009, en collaboration avec le ministère des Antiquités égyptien, le Getty Conservation Institute a entrepris l’effort de conservation pluriannuel de la tombe du roi Tut. L'équipe de restaurateurs a nettoyé et traité les peintures murales, en éliminant les années de poussière accumulées.

 

En plus de nettoyer et de restaurer les peintures qui ornent les murs de la tombe, les efforts combinés de l'institut et du ministère se sont concentrés sur la lutte contre l'usure causée par des décennies d'activité touristique et la protection contre la détérioration ultérieure.

 

"La conservation et la préservation sont importantes pour l'avenir et pour que ce patrimoine et cette grande civilisation vivent éternellement ", a déclaré Zahi Hawass, égyptologue et ancien ministre des Antiquités en Égypte.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...