Aller au contenu principal

Tombeau du Roi Tut : une restauration majeure

Après presque une décennie de travail minutieux, des conservateurs égyptiens ont révélé la nouvelle tombe de Toutankhamon, plus connue sous le nom de Tut.

Par Khansaa B., Publié le 06/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le 12e pharaon de la 18e dynastie égyptienne, Toutankhamon (ou Tut) est devenu roi d'Égypte alors qu'il n'avait que neuf ans. Il a régné pendant presque une décennie, de 1332 à 1323 av. J.-C., avant de mourir mystérieusement à 19 ans. Les experts pensent maintenant que c'était suite à une blessure à la jambe.


 


Malgré son bref règne, le roi Tut est devenu le pharaon égyptien le plus célèbre grâce à la splendeur de sa tombe, découverte pour la première fois en 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter. L’entrée de la tombe, située dans la célèbre Vallée des rois, avait été dissimulée par des débris et est restée cachée 3 000 ans après la mort du pharaon.


 


À partir de 2009, en collaboration avec le ministère des Antiquités égyptien, le Getty Conservation Institute a entrepris l’effort de conservation pluriannuel de la tombe du roi Tut. L'équipe de restaurateurs a nettoyé et traité les peintures murales, en éliminant les années de poussière accumulées.


 


En plus de nettoyer et de restaurer les peintures qui ornent les murs de la tombe, les efforts combinés de l'institut et du ministère se sont concentrés sur la lutte contre l'usure causée par des décennies d'activité touristique et la protection contre la détérioration ultérieure.


 


"La conservation et la préservation sont importantes pour l'avenir et pour que ce patrimoine et cette grande civilisation vivent éternellement ", a déclaré Zahi Hawass, égyptologue et ancien ministre des Antiquités en Égypte.


  • Partagez

Covid-19 : La France initie la deuxième vague de reconfinement

Avec un bilan épidémiologique quotidien dépassant les 33.000 contaminations et les 300 morts, la Fr...

Covid-19 : un bilan épidémiologique bimensuel préoccupant

Selon Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies ambulatoires au ministère de la S...

Laftit : le Maroc jouit d’un climat de sécurité grâce à la vigilance des services compétents

Ce mardi 27 octobre, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a dressé le bilan des interpellations des individus i...

Une ONG musulmane dissoute en France

Ce mercredi 28 octobre en France, l’ONG humanitaire musulmane BarakaCity a été dissoute en Conseil des ministres. Selon Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, cette association «incitait à...

Coronavirus : Tanger renforce ses restrictions

Face à l’augmentation du nombre de ses contaminations au nouveau coronavirus, la ville de Tanger sera soumise à de nouvelles mesures de restrictions, à l’instar des villes de Tétouan et de Casablanca....

Prison locale de Tiflet 2 : un gardien tué par un présumé terroriste

Ce mardi 27 octobre, un employé de la prison locale de Tiflet 2 a été tué par un détenu. Selon un communiqué du Procureur du Roi près la Cour d’appel de Rabat, le Parquet général a ordonné l’ouverture...