Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Holocaust Remembrance Day : le monde commémore la libération d’Auschwitz

Holocaust Remembrance Day : le monde commémore la libération d’Auschwitz

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 27 janvier marque le 75e anniversaire de la libération des juifs du camp nazi d’Auschwitz-Birkenau. En Pologne, plus de 200 survivants de l’Holocauste se réunissent sur ce site pour honorer la mémoire de plus de 17 millions de victimes de ce génocide, dont 6 millions étaient des Juifs. Le président polonais, Andrzej Duda, doit prononcer aujourd’hui un discours à Auschwitz. De plus, les responsables des différentes conférences épiscopales d’Europe ont précisé que ce lundi à 15 heures (l’heure à laquelle le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau a été libéré), des «bougies seront allumées et une prière sera dite pour les personnes assassinées de toutes nationalités et religions dans les camps de la mort et pour leurs proches». Outre ce rassemblement, des cérémonies se tiendront aussi dans plusieurs pays. Israël a marqué ce même anniversaire jeudi dernier au mémorial Yad Vashem de Jérusalem, qui avait réuni une quarantaine de chefs d’État et de gouvernements.

Cette journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, International Holocaust Remembrance Day, a été instituée en 2002 à initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe. Elle a ensuite été adoptée en 2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies, par le biais d’une résolution intitulée «Mémoire de l’Holocauste». Cette dernière vise à encourager les États à promouvoir des projets éducatifs et à protéger les lieux de mémoire liés à l’Holocauste, condamner toute manifestation qui viserait à sa négation etl’intolérance religieuse. Enfin, la résolution s’engage à promouvoir un programme au niveau des Nations unies afin de perpétuer la mémoire de l’Holocauste et empêcher qu’un tel évènement se reproduise.

Notons que l’Holocauste (la Shoah) est l’extermination exécutée par l’Allemagne naziede 5à 6 millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d’Europe et environ 40 % des Juifs du monde, pendant la Seconde Guerre mondiale. Les femmes, les enfants, notamment les nouveau-nés, et les vieillards ont également ététraqués et condamnés à un génocide.Près de1 500 000 enfants ont été tués lors de ce drame.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire