Holocaust Remembrance Day : le monde commémore la libération d’Auschwitz
A
A
A
A
Ce lundi 27 janvier marque le 75e anniversaire de la libération des juifs du camp nazi d’Auschwitz-Birkenau. En Pologne, plus de 200 survivants de l’Holocauste se réunissent sur ce site pour honorer la mémoire de plus de 17 millions de victimes de ce génocide, dont 6 millions étaient des Juifs. Le président polonais, Andrzej Duda, doit prononcer aujourd’hui un discours à Auschwitz. De plus, les responsables des différentes conférences épiscopales d’Europe ont précisé que ce lundi à 15 heures (l’heure à laquelle le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau a été libéré), des «bougies seront allumées et une prière sera dite pour les personnes assassinées de toutes nationalités et religions dans les camps de la mort et pour leurs proches». Outre ce rassemblement, des cérémonies se tiendront aussi dans plusieurs pays. Israël a marqué ce même anniversaire jeudi dernier au mémorial Yad Vashem de Jérusalem, qui avait réuni une quarantaine de chefs d’État et de gouvernements.
Cette journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, International Holocaust Remembrance Day, a été instituée en 2002 à initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe. Elle a ensuite été adoptée en 2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies, par le biais d’une résolution intitulée «Mémoire de l’Holocauste». Cette dernière vise à encourager les États à promouvoir des projets éducatifs et à protéger les lieux de mémoire liés à l’Holocauste, condamner toute manifestation qui viserait à sa négation etl’intolérance religieuse. Enfin, la résolution s’engage à promouvoir un programme au niveau des Nations unies afin de perpétuer la mémoire de l’Holocauste et empêcher qu’un tel évènement se reproduise.
Notons que l’Holocauste (la Shoah) est l’extermination exécutée par l’Allemagne naziede 5à 6 millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d’Europe et environ 40 % des Juifs du monde, pendant la Seconde Guerre mondiale. Les femmes, les enfants, notamment les nouveau-nés, et les vieillards ont également ététraqués et condamnés à un génocide.Près de1 500 000 enfants ont été tués lors de ce drame.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023