Les choses sérieuses commencent pour la CGEM
A
A
A
A
À la sortie d’une période agitée marquée par de nombreuses dissensions, la CGEM s’est trouvée un nouveau leader en la personne de Chakib Alj, patron de la Société Nouvelle des Moulins du Maghreb. Il assurera la présidence de l’organisation patronale avec Mehdi Tazi, ancien PDG de Saham Assurance et actuel PDG de Beassur Marsh. Le Roi a adressé un message au nouveau président de la CGEM, exprimant ses félicitations pour la confiance dont il a joui pour diriger cette instance économique, indique notre confrère LesEco.
Très vite, le binôme devra se mettre au travail. Les chantiers sont nombreux comme le rappelle L’Économiste. «Le mandat du nouveau patron des patrons ne sera pas de tout repos. Il coïncide avec le chantier amorcé par la Commission spéciale pour le nouveau modèle de développement qui devrait rendre sa copie l’été prochain», relève le quotidien. La contribution de la CGEM au débat est très attendue. Après tout son objectif est la recherche d’une croissance robuste, durable et créatrice d’emplois. «Il faut lever les freins au développement de nos entreprises à savoir l’accès au financement, les délais de paiement, l’ouverture à l’international, la mise à niveau de nos entreprises. Il faut intégrer la révolution numérique, tendre vers une économie plus solidaire, économiquement efficace, sans oublier la parité», a exposé Chakib Alj lors de l’assemblée générale élective. Une priorité sera accordée aux PME-PMI.
Pour L’Economiste, l’un des challenges sera d’activer la préférence nationale au profit de l’entreprise marocaine et de veiller à ce que les 30% de la commande publique promis par le gouvernement soient effectivement réservés auxPME, aux auto-entrepreneurs et aux coopératives. Par ailleurs, Mehdi Tazi propose la mise en place d’un fonds de soutien aux exportations. Des pays comme la Turquie, la Chine, la France… ne s’en privent pas, rappelle-t-il. Le programme du binôme s’articule autour de quatre blocs rappelle Aujourd’hui le Maroc dont la levée des contraintes qui pèsent sur les entreprises, notamment les structures qui opèrent dans l’industrie. L’ouverture sur des entreprises sur de nouveaux marchés avec la mise en place de dispositifs efficaces à l’export constitue un autre axe majeur. Pour améliorer la compétitivité des entreprises, le binôme veut peser dans les discussions sur les prochaines Lois de Finances pour une politique fiscale plus favorable à l’entreprise.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025