Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Coup de tonnerre à Marrakech

Coup de tonnerre à Marrakech

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

À une semaine de l’événement «Marrakech, capitale africaine de la culture» pour 2020, la cité ocre perd ce statut prestigieux au profit de Rabat, qui n’était pas dans la course. Pourquoi une telle décision ? En attendant les explications officielles, ce revirement brutal fait couler beaucoup d’encre dans le milieu de la culture.

Temps de lecture : 3 minutes

«Douche froide pour Marrakech!». Sueurs froides à la lecture du gros titre à la Une de L’Économiste de ce vendredi 24 janvier (édition week-end). Non, il ne s’agit pas d’une chute drastique des arrivées touristiques. Il faut avouer que l’annonce a l’effet d’une bombe. Un coup de tonnerre dans le milieu de la culture, pour reprendre les propos du quotidien économique. Et pour cause? «La ville de Marrakech, désignée capitale de la culture africaine pour 2020, qui s’apprête à lancer les festivités en grande pompe le 31 janvier, s’est vu damer le pion par la capitale Rabat», rapporte le journal. Pour l’heure, aucune explication officielle. Une décision «inattendue et injustifiée». Le quotidien n’hésite pas à parler d’un imbroglio autour du statut de «Capitale culturelle d’Afrique».

Coup de tonnerre ! C’est le cas de le dire. Du moins à en juger par les propos de l’artiste et écrivain Mahi Binebine, président d’honneur de l’événement: «C’est une décision brutale, absurde et sans queue ni tête». Le 22 janvier, Binebine avait écrit sur ses comptes sociaux que «personne n’est en mesure d’expliquer ce revirement de dernière minute et cette annulation de tous les événements culturels qui devaient se tenir dans la ville ocre alors que nous allions donner le coup d’envoi du programme avec une parade exceptionnelle le 31 janvier prochain, soit dans à peine 8 jours».

Médias24 reprend également les propos de l’ancien président d’honneur de l’événement, qui a d’ailleurs démissionné de son poste suite au changement de la ville accueillant l’opération. Le site d’information avance que «les autorités marocaines ont informé le comité africain de sélection qu’il était préférable de le délocaliser à Rabat pour des raisons d’infrastructures mieux adaptées». Une source de la mairie de la capitale citée par la même source confie que «le maire de Rabat qui va récupérer le projet aura fort à faire, car rien n’est prêt». Le pur player va plus loin: «À moins de désigner une équipe capable de mettre en œuvre très rapidement une programmation de qualité, il y a des risques d’avoir un programme culturel bâclé d’autant plus que la mairie de Rabat n’a jamais vraiment brillé en termes de célébration de la culture…».

Pour rappel, Marrakech a été désignée, en novembre 2018, «Capitale africaine de la culture», à l’occasion du 8e sommet des Africités. Une décision votée par 3 000 maires africains. L’Économiste, qui rappelle la genèse de cet événement, n’hésite pas à parler d’un projet mort-né.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire