Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Chakib Alj, nouveau président général de la CGEM

Chakib Alj, nouveau président général de la CGEM

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 22 janvier, Chakib Alj a été élu président général de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Mehdi Tazi, quant à lui, est devenu vice-président de la CGEM. Le binôme a obtenu 4112 sur 4275 voix exprimées, soit un taux de 96,18%.

Le président nouvellement élu a déclaré au sujet de cette victoire : «un grand merci aux entreprises, fédérations et régions qui nous ont témoigné leur confiance par leurs votes. Les défis sont nombreux et nous sommes prêts et opérationnels pour les relever ensemble». Sous sa présidence, l’instance se focalisera sur une multitude de sujets, notamment la défense des PME-PMI, le financement, la compétitivité des industries et la formation professionnelle, a-t-il affirmé. De plus, il a souligné vouloir «défendre l’économie nationale avec toute la force et l’énergie qu’il peut avoir».

Pour rappel, Alj succède à Salaheddine Mezouar, qui a démissionné en octobre 2019. Avant cette élection, la CGEM était dirigée par le président par intérim, Mohamed Bachiri.

La session électorale a également servi de réunion pour informer les membres de la CGEM des contributions et des finances de la confédération patronale. Représentant 70 % de l’économie marocaine, le patronat compte plus de 5 000 membres. Cependant, moins de 50 % de ses adhérents ont fait des contributions régulières en 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire