Coronavirus : le bilan de décès s’alourdit en Chine

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Coronavirus : le bilan de décès s’alourdit en Chine

A
A
A
A
A

Le nombre de décès provoqués par la nouvelle souche de coronavirus, qui sévit en Chine, est passé en quelques heures de 9 morts à 17 ce mercredi 22 janvier. Ce bilan alarmant a attisé les craintes de contagion liées à cette infection présumée d’origine animale. Face à cette nouvelle menace imminente, l’Organisation mondiale de la Santé va tenir à partir de 19 h une réunion d’urgence pour déterminer si une urgence sanitaire mondiale doit être déclenchée.

La souche du coronavirus, jusqu’alors inconnue et très contagieuse, a émergé dans la ville centrale de Wuhan, en chine.Aujourd’hui de nouveaux cas ont été enregistrés dans plusieurs pays étrangers. Les autorités chinoises pensent qu’un marché où les animaux sauvages font l’objet d’un commerce illégal est à l’origine de cette nouvelle épidémie. Selon Euronews, le dernier bilan de décèsannoncé parla province de Hubei, dont Wuhan est la capitale, est passéà 17 morts ce mercredi à 12 h GMT, déplore la télévision d’État qui cite des sources du gouvernement provincial. Quelques heures auparavant, les autorités avaient déclaré que neuf résidents de Wuhan avaient trouvé la mort à cause de ce virus, et que plus de 470 cas de contamination avaient été confirmés dans le pays.

Reuters explique que contrairement à sa discrétion quantau syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui a tué près de 800 personnes entre 2002 et 2003, Pékin a cette fois-ci livré des mises à jour régulières. Legouvernement chinois,poursuit la même source, tente de par cette stratégiede prévenir la panique, vu que des millions de personnes voyagent en ce momentà traversle pays et à l’étranger pour célébrer le Nouvel An lunaire. « L’augmentation de la mobilité du public a objectivement augmenté le risque de propagation de l’épidémie », a déclaré le vice-ministre de la Commission nationale de la santé, Li Bin.

De son côté, rapporte The Independant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) va entamer une réunion d’urgence aujourd’hui à 19 h pour déterminer si l’épidémie devrait être déclarée comme une urgence sanitaire mondiale.

Notons que le virus s’est propagé de Wuhan à Pékin, Shanghai, Macao et Hong Kong. À l’étranger, la Thaïlande a confirmé quatre cas de contamination, tandis que les États-Unis, le Taïwan, la Corée du Sud et le Japon ont chacun enregistréun cas.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire