Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Israël-Palestine : le plan de paix n’évoque pas deux états

Israël-Palestine : le plan de paix n’évoque pas deux états

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le conseiller de Donald Trump, Jared Kushner, a présenté ce jeudi 2 mai les grandes lignes du plan de paix israélo-palestinien. Il ne devrait pas faire référence aux «deux États», solution de consensus pourtant au cœur de la diplomatie mondiale depuis des années.

Kushner, qui était jusque-là très discret dans les médias, était chargé par Trump de trouver un accord entre l’Israël et la Palestine. Il vient d’annoncer qu’il dévoilera ses propositions au début du mois de juin, après la fin du ramadan.

« Je réalise que ça signifie des choses différentes selon les gens. Si vous dites “deux États”, ça veut dire une chose pour les Israéliens, ça veut dire une autre chose pour les Palestiniens. Alors on a dit, vous savez, on a qu’à ne pas le dire. Disons juste qu’on va travailler sur les détails de ce que cela signifie », a expliqué Jared Kushner lors d’une conférence organisée par le cercle de réflexion Washington Institute.

Selon lui, son plan, concocté dans le plus grand secret avec une petite équipe réputée très proche d’Israël, « s’attaque à beaucoup de sujets », « probablement d’une manière plus détaillée que jamais auparavant ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire