Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Algérie : 11e vendredi de protestation

Algérie : 11e vendredi de protestation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Des milliers de manifestants se sont rassemblés pacifiquement à Alger après les prières du vendredi, réclamant le départ de l’élite dirigeante algérienne un mois après la chute du président Abdelaziz Bouteflika et scandant « Nous ne nous tairons plus ».

Des semaines de manifestations ont forcé Bouteflika à quitter le pouvoir le 2 avril dernier après 20 ans de règne. Les protestants ont continué les rassemblements de masse tous les vendredis, exigeant que tous les autres membres de l’élite du pays se retirent également.

Ils appellent à la démission du président par intérim, Abdelkader Bensalah, en poste pour 90 jours jusqu’aux élections du 4 juillet, ainsi que du Premier ministre Noureddine Bedoui, nommé par Bouteflika, avant sa démission.

« Vous devez partir » et « Voleurs, vous avez détruit le pays », lit-on sur les banderoles braquées par les militants.

L’armée reste l’institution la plus puissante d’Algérie, elle a influencé la politique en ombre pendant des décennies. Jusqu’à ce jour, elle a surveillé patiemment les manifestations, pour la plupart pacifiques, qui ont parfois rassemblé des centaines de milliers de personnes.

La semaine dernière, le chef d’état-major de l’armée, le général de corps d’armée Ahmed Gaed Salah – qui a aidé à chasser Bouteflika après l’avoir déclaré inapte à exercer ses fonctions – a déclaré que plusieurs cas de corruption importants allaient être révélés dans une opération de ratissage.

Un certain nombre de personnalités de l’élite dirigeante, dont le ministre des Finances, l’ancien premier ministre et plusieurs riches hommes d’affaires, ont en effet fait l’objet d’enquêtes ces dernières semaines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire