Aller au contenu principal

Algérie : 11e vendredi de protestation

Par H.L.B, Publié le 03/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Des milliers de manifestants se sont rassemblés pacifiquement à Alger après les prières du vendredi, réclamant le départ de l'élite dirigeante algérienne un mois après la chute du président Abdelaziz Bouteflika et scandant "Nous ne nous tairons plus".

 

Des semaines de manifestations ont forcé Bouteflika à quitter le pouvoir le 2 avril dernier après 20 ans de règne. Les protestants ont continué les rassemblements de masse tous les vendredis, exigeant que tous les autres membres de l'élite du pays se retirent également.

 

Ils appellent à la démission du président par intérim, Abdelkader Bensalah, en poste pour 90 jours jusqu'aux élections du 4 juillet, ainsi que du Premier ministre Noureddine Bedoui, nommé par Bouteflika, avant sa démission.

 

"Vous devez partir" et "Voleurs, vous avez détruit le pays", lit-on sur les banderoles braquées par les militants.

 

L'armée reste l'institution la plus puissante d'Algérie, elle a influencé la politique en ombre pendant des décennies. Jusqu'à ce jour, elle a surveillé patiemment les manifestations, pour la plupart pacifiques, qui ont parfois rassemblé des centaines de milliers de personnes.

 

La semaine dernière, le chef d'état-major de l'armée, le général de corps d'armée Ahmed Gaed Salah - qui a aidé à chasser Bouteflika après l'avoir déclaré inapte à exercer ses fonctions - a déclaré que plusieurs cas de corruption importants allaient être révélés dans une opération de ratissage.

 

Un certain nombre de personnalités de l'élite dirigeante, dont le ministre des Finances, l'ancien premier ministre et plusieurs riches hommes d'affaires, ont en effet fait l'objet d'enquêtes ces dernières semaines.

Arrivée de Biden : entre soulagement et scepticisme, le monde retient son souffle

C’est officiel ! Ce mercredi 20 janvier au Capitole, le démocrate Joe Biden a été investi en tant q...

États-Unis : Trump quitte, Biden arrive, une page se tourne

Ce mercredi 20 janvier, le président sortant américain a quitté la Maison-Blanche avec son épouse pour se rendre en Floride, quelques heures avant le début de la cérémonie d’investiture du président é...

Vaccin d'AstraZeneca : le Maroc pas prioritaire ?

L'Inde a commencé ce mercredi à exporter les lots du vaccin anti-Covid-19 Covishield, développé par AstraZeneca mais le Maroc ne figure pas dans la liste dévoilée par les autorités. Les premiè...

Joe Biden revient sur plusieurs décisions de Trump

Les conseillers du président américain élu Joe Biden ont affirmé ce mercredi que le nouveau locataire de la Maison-Blanche prendra dès son installation dans le bureau ovale 17 actions présidentielles ...

Covid-19 : 1,6 million de Chinois confinés à Pékin

Un confinement partiel a été imposé à la capitale chinoise ce mercredi 20 janvier, 1,6 million de résidents ayant été interdits de quitter Pékin suite à une recrudescence de la pandémie de la Covid-19...

Course aux vaccins anti Covid-19 dans le monde

Pfizer, Sinopharm, AstraZeneca, Moderna, Spoutnik… la course aux vaccins s’intensifie à travers le ...