Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Crowdfunding : La loi votée avant mi-février

Crowdfunding : La loi votée avant mi-février

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Créé aux Etats-Unis il y a plus de douze ans, le crowdfunding est un mode de financement participatif qui s’adresse à tous types de projets. Son adoption au Maroc est rentrée dans la dernière ligne droite. Il représente une réelle alternative de financement pour les TPE et PME. Dans le projet de loi en cours de discussion, les levées pour chaque projet ne doivent pas dépasser 10 millions de DH. Le niveau de contribution des particuliers par projet et par année sera fixé par texte réglementaire.

Temps de lecture : 3 minutes

Le projet de mise en place du crowdfunding rentre dans une phase active. C’est ce que relatent plusieurs journaux dans leur édition de ce vendredi. L’objectif est de finaliser l’adoption de la loi avant la clôture de la session d’automne, c’est à dire avant mi-février, indique L’Economiste, journal auquel le ministre des Finances Mohamed Benchaâboun a accordé une interview.

Une alternative aux financements traditionnels

Créé aux Etats-Unis il y a plus de douze ans, le crowdfunding est un mode de financement participatif faisant intervenir un grand nombre de personnes qui sont amenées à participer à l’élaboration, en termes économiques et financiers, d’un projet. Cela représente une réelle alternative de financement pour les TPE et PME. Beaucoup d’entres-elles ayant du mal à accéder au crédit bancaire et à d’autres sources de financement, ce sera donc un complément intéressant ou une alternative aux sources disponibles aujourd’hui.

Cet outil de financement s’adresse à tous types de projets. Les mobilisations de fonds s’opèrent à travers des plateformes numériques qui favorisent la mise en relation entre les porteurs de projets et les contributeurs. Concrètement, une TPE qui veut lever des fonds pour financer un projet peut effectuer une demande sur la plateforme de crowdfunding. Celle-ci sera gérée par des sociétés agréées par Bank Al-Maghrib et supervisées par l’Autorité marocaine des marchés des capitaux.

Après la soumission de son projet, l’entrepreneur doit le marketer auprès des citoyens pour les convaincre d’adhérer. Il existe trois modèles de crowdfunding : le prêt, le don et l’investissement en capital. Dans le premier cas, les particuliers financent directement les entreprises et jouent dans une certaine mesure le rôle de la banque. En ce qui concerne le don, il consiste en un soutien à un projet en échange de contreparties. Dans le dernier modèle, les investisseurs prennent des participations dans le projet.

Un projet de loi très encadré

Dans le projet de loi en cours de discussion, les levées pour chaque projet ne doivent pas dépasser 10 millions de DH. Le niveau de contribution des particuliers par projet et par année sera fixé par texte réglementaire. Pour les contributeurs, il existe des risques liés au financement d’un projet. Il sera donc demandé aux sociétés de financement collaboratif de fournir l’information la plus exhaustive possible aux contributeurs pour qu’ils investissent en toute connaissance de cause.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

LeBrief : Quel est l’apport de la transformation digitale pour le secteur bancaire ? Salim Rais : Depuis quelques années, le secteur bancair…

Etude de cas : utilisation du RPA dans le domaine de la gestion des documents

Dans le domaine bancaire, la manipulation de divers documents, tels que les contrats, les relevés bancaires et les formulaires, est courante…

Comment transformer profondément les processus bancaires grâce au RPA

La transformation numérique a profondément remodelé le paysage bancaire, avec l'émergence de technologies novatrices dédiées à l'amélioratio…

Comment atteindre l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire ?

La recherche constante d'efficacité opérationnelle, tout en maîtrisant les coûts, est au cœur des préoccupations des institutions financière…

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Contexte et enjeux Stratégiques Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui à un carrefour critique, confronté à des défis majeurs en…

Ramadan 2024 : le point sur les prix des produits de base

À l’approche du mois sacré de Ramadan, les consommateurs peuvent entrevoir une note d’optimisme dans leurs préparatifs culinaires. En effet,…

La sécurité hydrique toujours menacée

La problématique de l'accès à l'eau reste au cœur des débats, touchant aussi bien les sphères médiatiques, politiques qu'économiques. Avec u…

Cybersécurité : priorités et perspectives pour les entreprises marocaines

L'ère numérique apporte son lot de vulnérabilités et de menaces. Dans ce cadre, la cybersécurité devient essentielle pour les entreprises ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire