Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Des œuvres d’art acquises par feu Hassan II ont disparu du Parlement

Des œuvres d’art acquises par feu Hassan II ont disparu du Parlement

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La presse marocaine nous apprend ce vendredi que trois tableaux de l’artiste peintre Fouad Bellamine ont disparu des murs du Parlement. Ces toiles, acquises par feu le roi Hassane II, ornaient les murs du bâtiment au côté de plusieurs autres œuvres d’art de prestige. Suite à la plainte de Bellamine, Habib El Malki, actuel président de la Chambre des représentants, a affirmé ne pas être au courant de cette affaire.

Temps de lecture : 3 minutes

Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat a décidéd’organiser ce printemps 2020 une rétrospective sur les réalisations de l’artiste peintre Fouad Bellamine. Ce dernier, en concertation avec Abdelaziz Idrissi, directeur du Musée, a proposé d’emprunter trois de ses toiles majeures qui font partie de la collection du parlement marocain, indique le quotidien Assabah. Cependant, à la grande surprise de Bellamine et d’Idrissi, les responsables du bâtiment ont répondu :« ces peintures ne se trouvent pas au parlement ».

Le360 rapporte que le peintre a souligné que lesdits tableaux avaient été réalisés à Paris entre 1984 et 1985, et n’avait été acheté par nul autre que le défunt roi Hassan II. Il soutient : « Hassan II a fait don à l’État marocain de plusieurs peintures, dont les miennes », avant de préciser qu’il avait bien reçu un chèque personnel du feu souverain, émis par Bank Al-Maghrib, et portant la signature de « Hassan Ben Mohammed ». La même source explique que c’est en effet à l’occasion de la rénovation du parlement par André Paccard, architecte et décorateur d’intérieur personnel du roi, que ces trois toiles avaient été acquises pour orner les murs du parlement. Abdelhay Bennis, le plus ancien fonctionnaire au Parlement, en poste depuis la fin des années 70, a ajouté à LesEco que des œuvres d’art de peintres marocains de renom, dont le prix total était estimé à 2 MDH, ainsi que des antiquités dont le prix atteignait 3 MDH, avaient été commandées dans ce sens par Hassan II.

Pour sa part, Habib El Malki, actuel président de la chambre des représentants, a affirmé: « je ne suis absolument pas au courant »de cette affaire. Et d’ajouter : « cette affaire doit remonter à loin, du temps où Osman était à la tête du parlement».

Selon la presse marocaine, cette affaire annonce une longue et fastueuse enquête. Désormais les investigations devront déterminer la date de la disparition des œuvres, croiser cette information avec les noms des personnes ayant occupé des postes parlementaires depuis 1986, afin de retrouver l’inventaire des œuvres du parlement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Rose, bleue, fluo… comment le Maroc compte contrer la cigarette électronique ?

En marchant devant un lycée marocain, à l’heure de sortie de ses élèves, vous pourrez sentir de douces odeurs qui raviront vos narines. Cert…

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire