Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Lancement en 2020 d’une course acharnée vers Mars

Lancement en 2020 d’une course acharnée vers Mars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

2020 sera par défaut l’année de la conquête de Mars. En juillet 2020, la distance entre la Terre et la planète rouge sera plus courte que d’habitude. Ainsi, les missions spatiales à destination de Mars seront plus rapides et moins coûteuses.

Désormais, plusieurs pays, notamment les États-Unis, la Chine et la Russie, se disputent la conquête de la planète rouge. En effet, quatre expéditions martiennes sont prévues cette année. Les États-Unis, qui disposent déjà d’un astromobile présent sur Mars depuis 2012, nommé Curiosity, prévoient d’en envoyer un autre. Ce nouveau rover, conçu parla Nasa, emportera des instruments «qui permettront de trouver des signes de vie passée». Lancé par l’Agence spatiale européenne (ESA), en partenariat avec l’agence spatiale russe (Roscosmos), le programme ExoMars regroupe deux missions spatiales à destination de Mars. Ce voyageprévoit d’envoyer sur cette planètependant l’été 2020 un robot mobile européen. Comme la Nasa, ExoMars a pour objectif de retrouver sur la planète rouge des signes de vie passée. De plus, après la mise en orbite d’un nouveau satellite de communication, la Chine lancera en 2020 sa première sonde martienne.

Outre Mars, le Soleil est également au cœur des défis de la conquête spatiale de l’année 2020. Ce 6 février, la sonde d’observation du Soleil de l’Agence spatiale européenne, Solar Orbiter, va être lancée. Ce satellite commencera ses observations en 2023. En avril 2020, l’Inde envisage aussi de placer un satellite autour du Soleil.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire