Lancement en 2020 d’une course acharnée vers Mars

A
A
A
A
2020 sera par défaut l’année de la conquête de Mars. En juillet 2020, la distance entre la Terre et la planète rouge sera plus courte que d’habitude. Ainsi, les missions spatiales à destination de Mars seront plus rapides et moins coûteuses.
Désormais, plusieurs pays, notamment les États-Unis, la Chine et la Russie, se disputent la conquête de la planète rouge. En effet, quatre expéditions martiennes sont prévues cette année. Les États-Unis, qui disposent déjà d’un astromobile présent sur Mars depuis 2012, nommé Curiosity, prévoient d’en envoyer un autre. Ce nouveau rover, conçu parla Nasa, emportera des instruments «qui permettront de trouver des signes de vie passée». Lancé par l’Agence spatiale européenne (ESA), en partenariat avec l’agence spatiale russe (Roscosmos), le programme ExoMars regroupe deux missions spatiales à destination de Mars. Ce voyageprévoit d’envoyer sur cette planètependant l’été 2020 un robot mobile européen. Comme la Nasa, ExoMars a pour objectif de retrouver sur la planète rouge des signes de vie passée. De plus, après la mise en orbite d’un nouveau satellite de communication, la Chine lancera en 2020 sa première sonde martienne.
Outre Mars, le Soleil est également au cœur des défis de la conquête spatiale de l’année 2020. Ce 6 février, la sonde d’observation du Soleil de l’Agence spatiale européenne, Solar Orbiter, va être lancée. Ce satellite commencera ses observations en 2023. En avril 2020, l’Inde envisage aussi de placer un satellite autour du Soleil.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023