La Banque Centrale Populaire au chevet des TPE

A
A
A
A
La Banque centrale populaire (BCP) se mobiliseen faveur destrès petites entreprises (TPE). En tout cas, c’est cette volonté que le groupe a mise en avant ce mercredi à Casablanca, lors de la conférence de présentation du nouveau «plan d’accélération pour les TPE».
«Les TPE sont au nombre de 2 millions dont la majorité s’active dans l’informel. À ces entreprises, il faut ajouter plus de 2 millions d’auto-entrepreneurs mais le potentiel de développement de ce tissu économique reste très fragile en raison entre autres de la courte durée de vie de ces entreprise», déclare Mohamed Karim Mounir, président directeur général de la BCP. Il ajouteque «les deux tiers des nouvelles unités disparaissent avant d’atteindre leur cinquième année d’existence, entraînant avec elle les emplois et les richesses créées».
Le nouveau plan d’accélération pour les TPE complète cette démarche. Selon le site éco actu, ce plan s’articule autour de 3 axes clés, à savoir une expérience client améliorée avec des processus optimisés et des compétences renforcées, un réseau de 2 000 points de contact, dont 181 agences dédiées aux TPE, et des partenariats avec les régions pour un écosystème inclusif.
La Banque compte mettre également en place une plateforme réunissant les grandes entreprises et les TPE. Ces dernières auront ainsi la possibilité de rencontrer les grandes structures et postuler aux appels d’offres de ces dernières, rapporte le journal Les Inspirations Éco. En outre, la BCP a entamé une série d’initiatives avec différentes régions pour créer des écosystèmes inclusifs, à même d’accélérer le développement des TPE et accompagner efficacement les porteurs de projets.
«À ce jour, deux conventions ont été signées entre le groupe BCP et les Régions de l’Oriental d’une part, et de Marrakech-Safi d’autre part », a fait savoir Jalil Sebti, directeur général de la BCP. Il a également souligné que « d’autres conventions sont en cours de concrétisation, en partenariat avec les Conseils Régionaux, les Wilayas et les CRI, et qui visent à accompagner le tissu entrepreneurial et à appuyer l’investissement par le biais de solutions dans les domaines, entre autres, du foncier, des locaux industriels et commerciaux et du financement».
Parallèlement au renforcement de sa stratégie dédiée aux entrepreneurs, le groupe BCP a lancé une campagne de communication TPE multi-supports, à travers laquelle il rend hommage à ces entrepreneurs, qui se «retroussent les manches» au quotidien, déterminés à entreprendre, à réussir et à grandir.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025