Croissance : ce que préconise le HCP
Siège du Haut-Commissariat au plan © DR
A
A
A
A
Le Haut Commissariat au Plan vient de lever le voile sur ses prévisions économiques 2020. Au mieux, le Maroc ferait 3,5%. En 2019, la croissance s’affichait à 2,3% selon les données provisoires. «Le rebond, qui reste encore tributaire de la campagne agricole, est dans l’ensemble bien insuffisant pourcréer assez d’emplois et accompagner le lent processus de réduction des inégalités territoriales», a estimé L’Économiste dans son édition du mercredi 15 janvier.
La demande intérieure devrait porter la croissance économique en 2020 avec un rythme d’évolution en accélération, émanant d’une hausse soutenue de la consommation nationale finale et de l’accroissement de l’investissement brut, analyse le HCP. Principal moteur de la croissance, la consommation des ménages, sous l’hypothèse d’une bonne campagne agricole et de l’amélioration des revenus en provenance du reste du monde, principalement des MRE, va augmenter de 3,5%. La consommation des administrations publiques et l’investissement progresseront légèrement plus vite qu’en 2019. En revanche, le bilan du commerce extérieur aura pour la troisième année consécutive un impact négatif sur la croissance. Après une contribution négative de 0,4 point en 2019, celle-ci atteindrait 0,9 point en 2020 selon les anticipations du HCP.
Du côté des finances publiques, le taux d’endettement total du Trésor devrait se situer à 66% du PIB contre 66,2% en 2019. La dette publique globale, elle, atteindrait 82% du PIB en 2020 en hausse de 0,3 point. Toute la réflexion aujourd’hui sur le modèle de développement doit permettre de changer de palier de croissance. Le HCP émet deux hypothèses pour atteindre au moins à court terme 5% de croissance. La première piste est de renforcer les investissements publics dans les secteurs productifs.
Selon les travaux du HCP, «une augmentation de quatre points de pourcentage du PIB de l’investissement public dans les secteurs productifs permettrait de porter la croissance économique à 5%». Le Maroc gagnerait quelques points de croissance en améliorant aussi l’efficacité de ses investissements. Leur inefficience est régulièrement critiquée. Pour le HCP, en ramenant le nombre de points d’investissements nécessaires pour réaliser un point de croissance économique de 7 à 3 points, le Maroc pourrait relever son rythme de croissance à 5%.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025