Liberté de la presse : 95 journalistes morts en 2018

A
A
A
A
Aujourd’hui vendredi 3 mai, la 26e Journée mondiale de la liberté de la presse est organisée conjointement par l’UNESCO, la Commission de l’Union africaine et le Gouvernement de la République fédérale démocratique d’Éthiopie. La manifestation principale aura lieu à Addis-Abeba, du 1er au 3 mai, au siège de l’Union africaine.
Le thème de cette année est « Les médias pour la démocratie : Journalisme et élections en période de désinformation », examine les défis actuels auxquels sont confrontés les médias lors des élections, ainsi que les possibilités qu’ils ont de soutenir les processus de paix et de réconciliation.
Le bilan de l’année 2018
Selon la Fédération internationale des journalistes (FIJ), au moins 95 journalistes ont été tués l’année dernière pendant l’exercice de leurs fonctions. Ce nombre est plus élevé que celui de 2017, mais il n’est pas aussi lourd que les pics enregistrés lors des années précédentes, quand les conflits en Irak et en Syrie faisaient rage.
Le nombre le plus élevé de décès dans les médias a été de 155 en 2006. Un chiffre alarmant qui inclut toute personne travaillant, de près ou de loin, pour une organisation médiatique.
Décès de journalistes et de professionnels des médias
En 2018, l’assassinat du célèbre journaliste saoudien Jamal Khashoggi a attiré l’attention du monde entier. Il a été exécuté en octobre dernier après s’être rendu au consulat saoudien en Turquie. Son meurtre a déclenché une crise diplomatique entre les deux pays et une vague de condamnation internationale.
De plus, le mois dernier, au Royaume-Uni, la journaliste Lyra McKee est morte en enquêtant sur une émeute qui avait éclaté dans les rues de Londonderry. Le groupe paramilitaire dissident d’Irlande du Nord a admis, par la suite, avoir commis le meurtre.
Quelles sont les zones les plus dangereuses ?
L’Afghanistan reste l’un des pays les plus meurtriers pour les journalistes, enregistrant 16 morts l’année dernière. Neuf journalistes afghans ont perdu la vie dans un incident survenu dans la capitale, Kaboul. Après s’être rendu sur les lieux d’un attentat à la bombe pour rendre compte de ce qui s’était passé, un dispositif secondaire a été déclenché par un poseur de bombe qui se serait déguisé en journaliste.
Dans l’est de l’Afghanistan, le journaliste de la BBC Ahmad Shah a été tué dans l’une des nombreuses attaques perpétrées dans la province de Khost.
Des journalistes sont également décédés aux États-Unis en 2018. Cinq d’entre eux ont été abattus lors d’une attaque contre les locaux du « Capital Gazette » dans le Maryland, par un homme qui aurait tenté de poursuivre le journal en justice plusieurs années auparavant.
L’intolérance croissante à l’égard du reporting, du populisme, ainsi que de la corruption et de la criminalité sont désormais des facteurs importants, ils contribuent, selon la FIJ, à créer un climat qui fait plus de victimes parmi les journalistes que dans les zones de conflit armé ».
Des journalistes emprisonnés dans le monde entier
Le Comité de protection des journalistes (CPJ) prend un cliché des journalistes en prison au début du mois de décembre de chaque année, pour recenser leur nombre et entamer les procédures de leur défense.
Les pays qui comptent le plus grand nombre de journalistes emprisonnés en 2018 sont :
– Turquie : 68
– Chine : 47
– Égypte : 25
– Arabie saoudite et Érythrée : 16 chacun
Journée mondiale de la liberté de la presse 3 mai
La Journée mondiale de la liberté de la presse a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993, sur recommandation de la Conférence générale de l’UNESCO. Depuis lors, le 3 mai, date anniversaire de la Déclaration de Windhoek, est célébré dans le monde entier comme Journée mondiale de la liberté de la presse.
C’est l’occasion de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer son développement dans le monde, de défendre les médias contre les attaques portées contre leur indépendance et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026