Bombardier vend ses usines au Maroc et à Belfast
A
A
A
A
La société aérospatiale canadienne Bombardier va vendre ses activités d’aérostructures au Maroc et en Irlande du Nord dans le cadre de sa nouvelle stratégie qui vise à consolider tous ses actifs aérospatiaux en une seule et même entreprise intégrée.
Dans un communiqué publié jeudi, Bombardier a annoncé « la formation stratégique de Bombardier Aviation, consolidant tous les actifs aérospatiaux en une entreprise unique, rationalisée et entièrement intégrée ». « Par conséquent, Bombardier poursuivra le démantèlement de ses activités aérostructures à Belfast et au Maroc », a déclaré la société canadienne lors du dévoilement des résultats financiers du 1er trimestre 2019.
Commentant cette consolidation, M. Alain Bellemare, président et PDG de Bombardier, a déclaré : « Avec notre vision claire de l’avenir de Bombardier Aviation, nous allons concentrer nos activités aérostructures autour de nos capacités principales à Montréal, au Mexique et de nos activités sur les ailes Global 7500 nouvellement acquises au Texas ».
En 2013, Bombardier a commencé à opérer à partir d’une installation transitoire située à l’aéroport international Mohammed V de Nouaceur, dans la région du Grand Casablanca, où la société produit des structures, dont des commandes de vol, pour ses appareils CRJ Series.
Le secteur aérospatial marocain connaît une croissance rapide et ambitionne de générer un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars et de créer 23.000 emplois d’ici 2020. Cette industrie emploie plus de 15 500 personnes, cherchant à porter les exportations à 1,6 milliard de dollars par an et à augmenter le pourcentage de composants produits ou assemblés localement.
Le Maroc compte environ 130 entreprises internationales, ce qui le situe au 15e rang mondial en termes d’attraction des investissements de l’industrie aéronautique.
Économie - Haytham Eissa prend la direction de la BERD au Maroc, avec pour mission de dynamiser investissements, infrastructures et soutien au secteur privé.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Économie - Le groupe Cosumar a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 5.362 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2025.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2025Économie - Casablanca s’apprête à une transformation ferroviaire majeure. L’ONCF lance les travaux de la LGV Kénitra-Marrakech avec six voies et de nouvelles gares.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Économie - En 2023, le Maroc affiche une croissance de 3,7%, mais les disparités régionales restent marquées, entre métropoles dynamiques et zones en retrait.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025L’opération Marhaba 2025 confirme, une fois de plus, le lien entre le Maroc et sa diaspora. Selon les données de la Fondation Mohammed V pour…
Mbaye Gueye - 2 septembre 2025Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, figure parmi l’élite mondiale des banquiers centraux, distingué par la note «A» du magazine Global Finance.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025