Aller au contenu principal

Bombardier vend ses usines au Maroc et à Belfast

Par Nora Jaafar, Publié le 02/05/2019 à 17:48, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

La société aérospatiale canadienne Bombardier va vendre ses activités d'aérostructures au Maroc et en Irlande du Nord dans le cadre de sa nouvelle stratégie qui vise à consolider tous ses actifs aérospatiaux en une seule et même entreprise intégrée.

 

Dans un communiqué publié jeudi, Bombardier a annoncé "la formation stratégique de Bombardier Aviation, consolidant tous les actifs aérospatiaux en une entreprise unique, rationalisée et entièrement intégrée". "Par conséquent, Bombardier poursuivra le démantèlement de ses activités aérostructures à Belfast et au Maroc", a déclaré la société canadienne lors du dévoilement des résultats financiers du 1er trimestre 2019.

 

Commentant cette consolidation, M. Alain Bellemare, président et PDG de Bombardier, a déclaré : "Avec notre vision claire de l'avenir de Bombardier Aviation, nous allons concentrer nos activités aérostructures autour de nos capacités principales à Montréal, au Mexique et de nos activités sur les ailes Global 7500 nouvellement acquises au Texas".

 

En 2013, Bombardier a commencé à opérer à partir d'une installation transitoire située à l'aéroport international Mohammed V de Nouaceur, dans la région du Grand Casablanca, où la société produit des structures, dont des commandes de vol, pour ses appareils CRJ Series.

 

Le secteur aérospatial marocain connaît une croissance rapide et ambitionne de générer un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de dollars et de créer 23.000 emplois d'ici 2020. Cette industrie emploie plus de 15 500 personnes, cherchant à porter les exportations à 1,6 milliard de dollars par an et à augmenter le pourcentage de composants produits ou assemblés localement.

 

Le Maroc compte environ 130 entreprises internationales, ce qui le situe au 15e rang mondial en termes d'attraction des investissements de l'industrie aéronautique.

AIVAM : 107.383 ventes de voitures neuves à fin juillet

L’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM) vient de publier ses statistiques mensuelles. Ces derniers ont révélé que durant les sept premiers mois de cette année, les ven...

Croissance économique : les prévisions du FMI pour le Maroc et le monde

Selon le dernier rapport de Perspectives de l’économie mondiale (PEM) du Fonds monétaire internatio...

Marché du travail : légère hausse du taux de chômage au Maroc

Dans sa récente note portant sur la situation du marché du travail au deuxième trimestre 2021, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a révélé que le taux de chômage a connu une légère hausse pendant cett...

BAM table sur le rebond de l'économie

Plus d’un an après que la pandémie de la Covid-19 a plongé le monde dans une crise sanitaire, socia...

PLF 2022 : comme un vent d'optimisme

Lors de sa rencontre, ce mercredi avec les Commissions des finances des deux Chambres du Parlement,...

Ce qu’il faut retenir du Conseil d’Administration de la CGEM

Ce mercredi 28 juillet, à la veille des élections de la Chambre des conseillers, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son Conseil d’Administration (CA) et une réunion du Co...