Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’armée américaine annonce « par erreur » son intention de quitter l’Irak

L’armée américaine annonce « par erreur » son intention de quitter l’Irak

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 6 janvier, l’agence de presse britannique Reuters a publié une lettre expliquant que les soldats américains se préparaient à quitter l’Irak. Signé par le commandant des opérations militaires américaines en Irak, le document affirme que les États-Unis respectent « la décision irakienne réclamant le départ de leurs troupes ». Et d’ajouter que le « repositionnement des forces aura lieu dans les prochains jours et prochaines semaines ». Selon Reuters, une source militaire irakienne a confirmé l’authenticité de cette lettre. Cette dernière a été publiée un jour après que le parlement irakien a demandé au gouvernement de « mettre fin au déploiement des troupes étrangères » dans le pays.

Cependant, cette correspondance aurait été envoyée par erreur, a indiqué le ministre américain de la Défense, Mark Esper. S’exprimant devant la presse une heure après la publication, il a souligné que « cette lettre ne correspond pas à l’état d’esprit actuel » du Pentagone. Le Chef d’État-Major des armées des États-Unis, Mark Milley, a affirmé que la lettre était « authentique », mais qu’elle n’était pas destinée à être envoyée pour le moment. « C’était une erreur… Elle n’aurait pas dû être envoyée », a déclaré Milley aux journalistes. Notons qu’actuellement, quelque 5200 soldats américains se trouvent en Irak.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire